Discours et communiqués de presse

Le ministre de la culture et de la communication, M. Renaud Donnedieu de Vabres, installera mercredi 13 juillet le « comité de pilotage en vue de la création d’une bibliothèque numérique européenne ».
11 juillet 2005

L’initiative prise par le Président de la République, lors des Rencontres pour l’Europe de la Culture en mai dernier, a été suivie par cinq autres Etats européens (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne). Ils ont soutenu le projet visant à « prendre appui sur les actions de numérisation déjà engagées par nombre de bibliothèques européennes pour les mettre en réseau et constituer ainsi ce qu’on pourrait appeler une bibliothèque numérique européenne ».

Le Président de la République a souhaité la mise en place de ce comité interministériel de pilotage chargé, au niveau national, de l’examen de la faisabilité et des modalités de mise en oeuvre du projet de bibliothèque numérique européenne.

Le comité aura pour mission, d’une part d’étudier les possibilités de numérisation du patrimoine culturel national, d’autre part de coordonner et d’orienter les actions nécessaires à la constitution d’une bibliothèque numérique européenne. Il élaborera plus particulièrement un avant-projet scientifique et industriel susceptible d’être proposé à nos partenaires européens et fondé, notamment, sur des collaborations entre le secteur public et le secteur privé.

Ce comité interministériel est placé sous la présidence du ministre de la culture et de la communication et comprend des représentants du ministère chargé de l’industrie, du ministère chargé des affaires européennes, du ministère chargé de l’enseignement supérieur, du ministère chargé de la recherche, du ministère de la culture et de la communication, des établissements publics concernés au premier chef (Bibliothéque nationale de France et Institut National de l’Audiovisuel).
Le comité de pilotage comprend aussi six personnalités qualifiées désignées en raison de leur compétence par le ministre de la culture et de la communication. Il s’agit de : Olivier Cazenave (Directeur de La documentation Française), Franck Dangeard (P.D.G. de Thomson), Olivier Duhamel (Professeur des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), Serge Eyrolles (P.D.G. des éditions Eyrolles et Président du Syndicat National de l’Edition), Jean- Michel Hubert (ancien président de l’ART), Alain Kouck (P.D.G. d’Editis).


[ Discours et communiqués ]