Discours et communiqués de presse


Renaud Donnedieu de Vabres en accord avec Marie-José Roig, maire d’Avignon, donnera son agrément à la proposition de Louis Schweitzer,
président du conseil d’administration, de renouveler pour quatre ans
le mandat de Vincent Baudriller et d’Hortense Archambault
à la tête du Festival d’Avignon

mardi 21 novembre 2006

Nommés lors du conseil d’administration du 17 janvier 2003 pour quatre ans renouvelables une fois, Vincent Baudriller et Hortense Archambault, respectivement directeur et directrice déléguée du Festival d’Avignon, verront leur premier mandat s’achever le 31 août 2007.

Au terme de ces quatre premières années de direction partagée, ils auront développé un projet fondé notamment sur la présence d’un artiste associé donnant une tonalité différente à chaque édition du Festival. Leur programmation pluridisciplinaire et européenne s’appuie sur une relation approfondie avec la population d’Avignon et bénéficie d’un développement constant des publics dont le rajeunissement est une réussite incontestable.

C’est pourquoi le ministre a renouvelé sa confiance à Vincent Baudriller et Hortense Archambault pour les années 2008-2011 tout en les invitant à remettre un projet précis au conseil d’administration du Festival qui se réunira le 2 décembre 2006 en vue d’approuver leurs nouvelles orientations.

Dans ce document, ils devront ainsi s’interroger sur la place de l’écriture et des auteurs vivants, sur la mise en valeur des comédiens, sur la programmation exemplaire et symbolique de la Cour d’Honneur du Palais des Papes, sur le rôle politique du festival - ambassadeur de France du théâtre, à la fois vitrine de la production dramatique des institutions françaises comme des compagnies indépendantes et lieu d’accueil des créations et des spectacles nés en Europe et à l’étranger – sur le développement à Avignon d’une activité théâtrale à l’année ouverte aux troupes européennes, sur une meilleure organisation de l’accueil du public et des professionnels au sein du festival In et des lieux du Off, sur un rapprochement plus étroit avec le centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Vincent Baudriller et Hortense Archambault devront aussi porter un regard critique sur la fonction de l’artiste associé dont la mise en valeur médiatique a souvent masqué la richesse et la diversité de leur programmation. Tout en préservant le lien privilégié tissé avec de grandes personnalités françaises ou européennes de la scène théâtrale, tout en confirmant leur choix de présenter moins le spectacle d’un artiste que tout ou partie de son répertoire, ils devront ainsi affirmer leur rôle de responsables artistiques à part entière de ce qui demeure l’un des plus grands festivals de théâtre au monde, capable d’éveiller les consciences et d’ouvrir les regards.

Enfin, le ministre a décidé qu’un groupe de travail serait constitué et piloté par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles afin de réfléchir d’ores et déjà aux modalités de la succession, en 2011, de Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Conformément à leurs statuts actuels, ceux-ci ne pourront, en effet, exercer un troisième mandat. En amont et en aval des quatre éditions à venir, ce groupe de travail se donnera donc pour méthode d’auditionner de nombreux professionnels, artistes, critiques, représentants du publics, observateurs étrangers, en vue de rédiger un cahier des charges précis pour la future direction du Festival et d’adapter les statuts actuels du Festival à ce cahier des charges.


[ Discours et communiqués ]