Discours et communiqués de presse

Renaud Donnedieu de Vabres rend hommage à Michèle Auclair
13 juin 2005

J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Michèle Auclair, l’une de nos violonistes les plus prestigieuses et une remarquable interprète dont le talent de virtuose a fait le bonheur des mélomanes du monde entier.

Sa carrière commencée en même temps que celle du pianiste Samson François, tous deux brillants premiers lauréats du concours Marguerite Long – Jacques Thibaud en 1943, a consacré une technique et une sensibilité extrêmement riches développées au contact des écoles française et russe.

Son prestige de soliste internationale n’avait d’égal que son talent et son immense passion de pédagogue, une mission que Michèle Auclair aura porté à son plus haut niveau pendant plus de vingt ans, que ce soit à Paris, à Boston ou au Japon.

Le talentueux Laurent Korcia, Annick Roussin ou encore Philippe Aïche, premier violon solo de l’Orchestre de Paris formés par elle au Conservatoire national supérieur de Paris, sont quelques-uns des héritiers de cette très grande magicienne du violon.


[ Discours et communiqués ]