Discours et communiqués de presse

Inauguration par Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, du monument créé par Fabrice Hyber "Le cri, l'écrit", pour commémorer l’abolition de l’esclavage jeudi 10 mai 2007 à 11h30 dans le jardin du Palais du Luxembourg
9 mai 2007

Cette cérémonie se déroulera en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, qui avait lancé une commande publique en vue de la réalisation de cette oeuvre.

La création de cette oeuvre avait été annoncée le 10 mai 2006 par le Président de la République lors de la 1ère journée de commémoration en métropole de l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage, la France étant le premier pays au monde à instituer une telle journée.

A l'issue de la consultation lancée par Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, Fabrice Hyber a réalisé "Le cri, l'écrit", une sculpture en bronze polychrome de 3, 70 m de hauteur. L'oeuvre a été réalisée à l'atelier Coubertin, Domaine de Coubertin (Saint-Rémy-les- Chevreuse).

Selon les mots mêmes de Fabrice Hyber, son oeuvre constituée de trois anneaux soudés représentent un symbole :
"Le cri c’est la marque de l’abolition de l’esclavage mais aussi la mise en garde contre l’esclavage moderne.
Le cri est de peur, de larmes mais aussi de joie.
Le cri est une métaphore de cet asservissement qui a été aboli par les textes.
Le cri c’est un dessin dans l’espace ; pour le jardin devant le Sénat, il fallait un écrit ! L’abolition de l’esclavage, c’est l’anneau de chaîne ouvert, l’anneau fermé c’est que tout peut recommencer, et le piétement c’est le retour aux racines, mais c’est aussi la Terre qui est un boulet…"


Accréditations pour assister à la cérémonie
Présidence de la République
01 42 92 86 58 – 01 42 92 87 26 – 01 42 92 83 53

Contact presse
Ministère de la Culture et de la Communication
01 40 15 80 05



[ Discours et communiqués ]