LES RENDEZ-VOUS DE L'ARCHITECTURE 2000
15, 16 et 17 novembre 2000 Grande Halle de la Villette

" TRANSFORMA(C)TIONS "


Communiqué de presse

Pour leur deuxième édition les Rendez-vous de l'Architecture se tiendront à Paris, les 15, 16 et 17 novembre 2000, à la Grande Halle de la Villette et s'intituleront Transforma(c)tions.

La présidence en est confiée à Yves Lion, architecte urbaniste, auteur avec Patrick Braouezec (député-maire de Saint-Denis) et Didier Daeninckx (écrivain) d'un projet présenté en 1999 pour le commissariat du Pavillon français de la VIIe biennale internationale d'architecture de Venise, véritable plaidoyer pour une transformation de l'action urbaine en une démarche plus résolue et plus participative.

S'inscrivant dans le cycle des manifestations que la direction de l'Architecture et du Patrimoine consacre à la ville tout au long de l'année 2000, ces Rendez-vous seront l'occasion de réaffirmer le rôle majeur de l'architecture, et plus largement de la culture, dans la construction de la ville contemporaine, en même temps que l'urgence de repenser cette dernière dans sa durée, de réévaluer la qualité de vie qu'elle propose et d'envisager les défis qu'elle lance aux aménageurs.

Durant trois jours, les Rendez-vous de l'Architecture 2000 donneront la parole non seulement aux élus, aux architectes-urbanistes et aux associations d'habitants mais aussi à des écrivains, des historiens, des sociologues, des géographes et des artistes. A partir de la diversité de ces points de vue, qui seule peut rendre compte de la ville dans toute son épaisseur, ces rencontres tenteront de répondre à la question de savoir ce qu'il convient de faire pour améliorer la vie des citadins.

Considérant les objectifs et les moyens de l'action publique en matière d'espace urbain, la première journée intitulée L'intérêt public, l'exercice public, le confort urbain, s'attachera à montrer que seul un projet urbain doublé d'une dimension politique peut contribuer à l'émergence d'un véritable projet de société.

A travers les transformations que connaît le métier d'architecte et l'exercice de cette profession dans la ville contemporaine, la seconde journée, sous le titre Transformer, traitera la question : " comment faire la ville ? ".

Enfin, la troisième journée qui aura pour thème Aménager le pays, la campagne mettra l'accent sur les rencontres et les échanges entre les différents acteurs qui, en France comme à l'étranger, enrichissent le débat démocratique sur la ville.

Pour nourrir cette réflexion, un appel à contributions est lancé à tous ceux qui ont participé à l'élaboration ou à la mise en œuvre d'une des ces transforma(c)tions urbaines.

Contacts Presse :
Christine de Rouville, Direction de l'Architecture et du Patrimoine :
01 40 15 82 70
Françoise Docquiert, ADCEP : 01 40 03 94 70



Yves Lion

Né le 1er juillet 1945 à Casablanca
Architecte D.P.L.G., urbaniste
Professeur d'architecture, directeur de l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.

ARCHITECTURE

Equipements publics : Palais de Justice de Draguignan, Palais des Congrès et Opéra de Nantes, Palais de Justice de Lyon, Ambassade de France à Beyrouth (en cours). Culture : Musée des Sciences de La Villette (secteur " Langage et Communication "), Musée franco-américain de Blérancourt, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Musée du Louvre : entrée Porte des Lions et muséographie. Enseignement : L.E.P. à Saint-Quay Portrieux, Ecole du Cinéma (FEMIS) à Paris. Logements : environ 1 700 logements construits à Paris, banlieue et province. Recherche : " Domus Demain ", recherche sur un habitat pour le début du XXIe siècle. Divers : deux immeubles de bureaux à Paris.

URBANISME

De 1973 à 1991, études et consultations urbaines, Marne-la-Vallée, Isle d'Abeau, Rochefort-sur-Mer, la Porte de Paris, Reims : " Une rénovation sans plan d'urbanisme ". Depuis 1991, coordinateur du GIE Hippodamos 93 pour la réalisation du projet urbain de la Plaine Saint-Denis et de l'ensemble des études sectorielles et de détail. Simultanément, réalisation de plusieurs études d'aménagement : Boulogne-Billancourt, Vitry-sur-Seine, Pantin, Nice, espace intermodal à Choisy-le-Roi et participation à des consultations internationales : Anvers, Bâle, Berlin, Beyrouth, Tétouan, Tokyo.

ENSEIGNEMENT

Depuis 1976, professeur d'architecture. 1994-1996, professeur invité à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi qu'à Montréal, Karlsruhe, Vienne, Ljubljana.

MONOGRAPHIES

Yves Lion. Etudes, réalisations, projets, 1974-1985, Editions Electa Moniteur, Paris, 1985. Yves Lion, Editions Gustavo Gili, Barcelone, 1992.


note de présentation - appel à contributions - note d'intention