Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication a présenté sa politique en faveur des arts plastiques
jeudi 10 février 2000

Catherine Trautmann a annoncé aujourd'hui sa politique en faveur des arts plastiques, qui s'articule autour de quatre grands axes principaux :

Adapter le soutien à la création à l'évolution des réalités artistiques :
L'artiste est placé au coeur de l'action publique, avec des moyens de création améliorés. Un centre de ressources pour les artistes sera mis en place à la DAP, afin de mieux les informer sur leurs droits et l'accès à la vie professionnelle. La présence des artistes dans l'ensemble des structures de concertation est renforcée pour établir un meilleur dialogue entre les partenaires ; à titre d'exemple, un conseil scientifique composé d'artistes a été mis en place auprès du centre d'art contemporain du Palais de Tokyo. De même, les conditions de création sont améliorées par un soutien renforcé aux salons d'artistes et aux galeries.

Mettre en mouvement les acteurs de l'art contemporain :
Le principal outil en sera la Charte des missions de service public qui définit les conditions du respect de la liberté de création et précise les actions en faveur de la démocratisation culturelle : à ce titre la Ministre a annoncé que près de 90 postes de médiateurs ont été créés dans les FRAC, les Centres d'art et d'autres lieux de l'art contemporain. Par ailleurs, quatre centres de formation de plasticiens intervenants seront en fonction dès la rentrée prochaine à l'école nationale d'art de Bourges et dans trois écoles municipales, Amiens, Marseille et Strasbourg.
De nouvelles orientations ont été précisées en faveur de la commande publique et de son intégration dans le cadre urbain.

Développer les enseignements artistiques :
L'enjeu primordial de l'enseignement artistique a été confirmé par la Ministre. Une mesure nouvelle de 7,5 MF en 2000 a permis de porter le montant annuel des bourses offertes aux étudiants à 16.000 F, soit une augmentation de plus de 10 % en deux ans. De plus, les moyens accordés aux écoles d'art sont accrus ; les subventions aux établissements municipaux sont passés de 81 MF en 1998 à près de 100 MF cette année, soit plus de 20 % d'augmentation.
Outre ces moyens financiers, des réflexions ont été engagées sur l'amélioration du statut et de la carrière du personnel enseignant y compris des vacataires des écoles nationales.

Moderniser les structures de pilotage du ministère :
Les conséquences de la déconcentration ont été prises en compte. Il s'agit de mieux positionner les fonctions de conception et d'évaluation des politiques publiques dans le cadre du nouvel organigramme de la délégation aux arts plastiques et du centre national des arts plastiques.

Ces éléments présentés par Catherine Trautmann donnent ainsi à la création contemporaine les moyens d'une dynamique ambitieuse de développement.


Le discours de Catherine Trautmann
Le dossier de presse


[ Discours et communiqués ]