Inscription, au titre des monuments historiques, du cinéma le Champollion
mercredi 11 avril 2000


Catherine TASCA, Ministre de la culture et de la communication et Michel DUFFOUR, Secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, se félicitent de l’inscription en totalité, au titre des monuments historiques, du cinéma le Champollion situé dans le 5ème arrondissement, par arrêté en date du 10 avril 2000.

Ils se réjouissent également de la rapidité avec laquelle est intervenue cette décision, après avis favorable émis par la commission régionale du patrimoine des sites (CRPS), qui s’est réunie, sous l’autorité du préfet de région, le 21 mars dernier.

Véritable lieu de mémoire pour l’histoire de l’art cinématographique et la vie du quartier Latin depuis plus de 50 ans, la conservation de ce lieu symbolique favorisera le maintien de l’activité cinématographique de cette salle .

La communauté cinématographique s’était émue de la possible disparition de ce cinéma d’art et d’essai dont la qualité de la programmation est attestée depuis 1938, date de son inauguration. Ainsi, beaucoup de grandes œuvres françaises, dont certaines de l’époque du muet, des films en version originale, des cycles, des thématiques… sont aujourd’hui encore diffusées dans ce lieu emblématique.


[ Discours et communiqués ]