Discours et communiqués de presse


Christine Albanel poursuit ses visites d’agence d’architecture


vendredi 25 janvier 2008


La Ministre s’est rendue aujourd’hui, vendredi 25 janvier 2008, chez Yves Lion, architecte, urbaniste, grand Prix de l’urbanisme 2007.

La question du développement durable a été au centre des échanges entre Christine Albanel et Yves Lion puisque ce dernier a participé au Grenelle de l'Environnement en tant que vice-président du groupe de travail « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie ».
Très engagé dans la pédagogie, il est enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée qu’il a co-fondée en 1997.

Il a présenté à la ministre de la Culture et de la Communication ses principales réalisations : la Cité judiciaire de Draguignan (1983), le Musée de la coopération franco-américaine à Blérancourt (1989), la Maison européenne de la photographie à Paris (1996), le réaménagement de l’aile de Flore du Musée du Louvre (1999), l'école française de Damas, en cours, ainsi que la restructuration du musée des Beaux-Arts de Dijon.
Il est également l’auteur de nombreux projets urbains en France : la Plaine Saint-Denis, le quartier du Neuhof à Strasbourg, la cité de la Méditerranée à Marseille, le quartier Massena-Bruneseau à Paris, la recomposition de la Villeneuve et la caserne de Bonne de Grenoble, etc.

Reconnu à l’étranger comme architecte mais également comme urbaniste, il travaille actuellement sur le projet de développement urbain des quartiers de Jabal Omar et de Jabal Kandhama à la Mecque ( 90 ha et de 4,5 millions de m2 de logement et d’espace public), ainsi qu’au Maroc et en Belgique.
Après les visites des agences de Christian de Portzamparc, de Dominique Perrault et de Jean-Paul Viguier, la ministre de la Culture et de la Communication veut affirmer le rôle de l’architecte garant de la qualité de
notre environnement quotidien.
Elle rencontrera prochainement des lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes.