Discours et communiqués de presse


François-Xavier Hauville nommé directeur de la Scène nationale d'Orléans

mercredi 31 octobre 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Serge Grouard, maire d'Orléans, en accord avec le conseil régional du Centre et le conseil général du Loiret, ont validé la proposition du conseil d'administration de la Scène nationale d'Orléans de nommer François-Xavier Hauville à la tête de cet établissement.
Il succèdera, au 1er janvier prochain, à Claude Malric, initiateur puis directeur de la scène nationale depuis 1993.

C'est en tant que directeur du Théâtre de Caen, de 1989 à 1999, que François-Xavier Hauville a mené avec succès sa première grande expérience professionnelle de responsable d'une programmation artistique de haut niveau. Il y a également connu des expériences très réussies en matière de production lyrique. Inscrit dans les réseaux internationaux du spectacle vivant, François-Xavier Hauville a ensuite été appelé à prendre pour six ans la direction générale de l'Opéra de Lausanne.

Le projet de François-Xavier Hauville pour la scène nationale d'Orléans s'articule autour d'un rapprochement des démarches artistiques portées par le Centre dramatique national, le Cado, et le Centre chorégraphique national, dans le cadre du Carré Saint-Vincent.

Il porte également l’engagement d’une action généreuse et ouverte en faveur de la rencontre du public avec toutes les formes de danse et de musique.