Discours et communiqués de presse


Christine Albanel achève un nouveau Week-end diplomatique marathon
sous le signe de l’Europe de la Culture


lundi 3 décembre 2007

A quelques mois de la future Présidence française de l’Union européenne en juillet prochain, Christine Albanel ministre de la Culture et de la Communication poursuit ses entretiens avec ses homologues européens : pas moins de trois rencontres placées sous le signe de l'Europe de la Culture en moins de 36 heures avec les ministres de la Culture espagnol,italien et lituanien.

C’est dans le cadre exceptionnel de l’hotel Salé, qui abrite les collections Picasso, que la ministre s’est entretenue vendredi matin avec Monsieur Cesar Antonio Molina, ministre de la Culture espagnol avec lequel elle a signé un protocole de prêt entre la France et l’Espagne pour une retrospective Picasso au Musée national Reina Sofia..

L’ouverture de la nouvelle saison de la Scala de Milan, dirigée par le français Stéphane Lissner, a été ensuite l’occasion, vendredi soir, pour Christine Albanel d’avoir un entretien avec Francesco Rutelli, ministre de la Culture italien. Ils ont ensemble salué la mise en scène de Patrice Chéreau pour "Tristan et Isolde" de Richard Wagner, sous la direction de Daniel Barenboïm.

Enfin, Christine Albanel a poursuivi son marathon culturel européen samedi soir avec Jonas Jucas, ministre de la Culture de la République de Lituanie . En marge de leurs discussions, les deux ministres ont assisté à la représentation de "La mégère apprivoisée" de William Shakespeare à la Comédie française dont la mise en scène et les lumières étaient assurées par le lituanien Oskaras Korsunovas.