Discours et communiqués de presse


Christine Albanel assistera à la 23e cérémonie des Victoires de la Musique,
au Zénith de Paris


jeudi 6 mars 2008

Après avoir accueilli le jeudi 31 janvier, au ministère de la Culture et de la Communication, la conférence de presse de présentation des candidats nommés aux Victoires de la Musique 2008, Christine Albanel se rendra à cette cérémonie le samedi 8 mars, à 20h50, au Zénith de Paris.

La 23e cérémonie des Victoires de la Musique est retransmise en direct sur France 2 et sur France Inter.

Ce déplacement intervient un mois après l’annonce par Christine Albanel, au MIDEM 2008, de la mise en place d’un « Plan d’avenir pour l’industrie musicale », établi en urgence à la demande du Président de la République.

Ce plan vise, en premier lieu, à faciliter la diffusion légale des oeuvres musicales sur Internet et à protéger les droits des créateurs et des entreprises contre le piratage. Il se traduira, sur ce point, par un projet de loi
reprenant les termes des « Accords de l’Elysée » du 23 novembre 2007 signés après les travaux de la mission présidée par Denis Olivennes, dont le texte est en voie de finalisation et qui sera examiné par le Parlement au printemps.

Le plan de Christine Albanel vise, ensuite, à consolider les droits à rémunération des créateurs et des entreprises de la filière musicale.
Notamment, la durée des « droits voisins » des artistes interprètes et des producteurs, actuellement harmonisée à 50 ans par une directive européenne, a fait l’objet le 15 janvier 2008 d’une initiative de la Ministre auprès de la Commission européenne en vue de son allongement. Cette initiative a été rapidement suivie d’effet puisque le commissaire compétent a annoncé, le 14 février, son intention de présenter, avant l’été, une proposition en ce sens.

Le troisième et dernier volet du « Plan d’avenir » consiste à soutenir la création, l’emploi et la modernisation des entreprises de la filière musicale par des mesures structurelles. Le crédit d’impôt dédié à la production de nouveaux talents vient ainsi d’être quadruplé ; l’accès au crédit des petites entreprises – notamment des labels indépendants – devrait être facilité grâce aux négociations en cours avec la Caisse des dépôts pour quadrupler le Fonds d’avance aux industries musicales (FA-IM) ; enfin, Christine Albanel lancera dans les tout prochains jours une mission destinée à formuler des propositions innovantes dans le domaine du financement des entreprises du secteur.