Les 23e Victoires de la musique

samedi 8 mars - 23e cérémonie des Victoires de la Musique, au Zénith

jeudi 6 mars 2008

trophée des Victoires de la musique
La cérémonie. En présence de Christine Albanel, s'est déroulée le samedi 8 mars, au Zénith de Paris. La soirée, animée par Nagui, était retransmise sur France 2 et France Inter.
>> La liste des nominations

Quinze trophées. Parmi les artistes en lice pour recevoir l’un des quinze trophées au cours des Victoires de la musique se distinguaient plusieurs artistes confirmés.

Michel Polnareff, dont le retour a été triomphal. Mais aussi Catherine Ringer, Jacques Higelin, Zazie, Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore Yannick Noah. Côté jeune génération, Renan Luce, Christophe Mahé, Aaron, Thomas Dutronc... sont de nouveaux talents qui, après avoir séduit le public, pourraient bien faire parler d’eux aux Victoires de la musique.

Le vote. Une Académie de 1226 profesionnels a sélectionné les nommés en novembre 2007. Les albums sortis après cette date n’en font donc pas partie. L'association « Les victoires de la musique » a été créée en juin 1985. Elle regoupe 25 membres issus notamment de la filière musicale et du ministère de la Culture et de la Communication.
>> Le palmarès
>> Le communiqué

> www.lesvictoires.com

Plan de soutien à l'industrie musicale : premier bilan
Dans la lettre de mission adressée à Christine Albanel en août dernier, Nicolas Sarkozy lui demandait de conduire une action de sauvetage en faveur de l'industrie musicale. Très rapidement un plan de soutien a été mis en place, autour de trois axes : faciliter la diffusion légale des oeuvres sur internet et protéger les droits des créateurs et des entreprises ; consolider les droits à rémunération des créateurs et des entreprises ; soutenir la création, l'emploi et la modernisation des entreprises par des mesures structurelles. Retrouvez le premier bilan des dispositifs mis en place >> Le bilan

© Photo : FRANCE 2 - Gilles Scarella