Discours et communiqués de presse


Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing présenté par les Archives nationales
vendredi 30 novembre 2007 à 9 h 30
dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication

jeudi 29 novembre 2007

>> Site des Archives nationales

Plus de 25 ans après avoir quitté l’Élysée, Valéry Giscard d’Estaing participera, vendredi 30 novembre 2007 de 9 h 30 à 11 h 30, à la présentation officielle de l’inventaire des archives de son septennat, en
présence de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication et de Jean-Philippe Lecat, ancien ministre de la Culture.

Dès son accession à la tête de l’État en 1974, revendiquant un devoir de transparence démocratique et s’inspirant en partie de l’expérience américaine, Valéry Giscard d’Estaing crée un service des archives à l’Élysée et met en place un système d’archivage qui aboutit en 1981 au versement de plus de 500 mètres linéaires de documents aux Archives nationales.

Au plus haut sommet de l’État, c’était la première fois qu’un fonds d’archives était ainsi constitué de manière raisonnée. Cette pratique aura des conséquences majeures dans le traitement des archives des hommes politiques en France ; elle fait d’ailleurs aujourd’hui partie intégrante des usages institutionnels de la République. Désormais, ces archives ne sont plus considérées comme des archives privées mais comme des archives publiques qui doivent revenir à la Nation.

Ce fonds représente pour les historiens un matériau de grande qualité : complet et homogène, il est composé des dossiers du Président lui-même, de ceux de ses collaborateurs (secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers diplomatiques, politiques et économiques) mais également de ceux des services de fonctionnement de la présidence de la République (service du protocole, service de presse ou service photographique).

Les Archives nationales rendent hommage à l’ancien chef de l’État en publiant cet inventaire qui retrace, de manière singulière et largement illustrée, l’histoire de ce septennat et plus généralement des années soixante-dix.

photos : farida Bréchemier/MCC