A cette occasion, elle a réaffirmé le soutien du ministère à cette nouvelle institution culturelle et éducative qui illustre la prise en compte des questions de société.
Christine Albanel a confirmé les objectifs de létablissement public de la Cité nationale de lhistoire de limmigration : rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à lhistoire de limmigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours dintégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur limmigration en France. Facteur de cohésion sociale et de pluralisme culturel, la Cité nationale de lhistoire de limmigration participe pleinement au rayonnement nécessaire du « vivre ensemble ».
La ministre de la Culture et de la Communication visitera prochainement le chantier de laménagement de la cité à quelques semaines de son ouverture.