Discours et communiqués de presse


« Je souhaite que l’ensemble des Français puisse regarder
toute la télévision en Haute Définition dans cinq ans"


3 septembre 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu ce matin Paul Champsaur, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
Faisant référence à la consultation publique sur les enjeux de l’affectation des nouvelles fréquences lancée par l’ARCEP le 13 juillet, Christine Albanel a indiqué qu’elle souhaitait que le dividende numérique permette le développement des nouveaux usages audiovisuels.

« Je souhaite que l’ensemble des Français puisse regarder toute la télévision en Haute Définition dans cinq ans. En 2012, la Haute Définition sera le standard de la diffusion télévisuelle, comme l’est aujourd’hui la télévision en couleurs. Je souhaite alors que toutes les chaînes de la TNT puissent passer à la HD ».

Pour ce faire, il est nécessaire que l’extinction de la diffusion analogique des chaînes hertziennes libère suffisamment de fréquences pour que toutes les chaînes de la TNT puissent être diffusées en Haute Définition si elles le souhaitent. La ministre de la Culture et de la Communication annonce par ailleurs qu’elle réunira prochainement l’ensemble des responsables de chaînes de télévision pour évoquer avec eux les perspectives relatives à la télévision du futur.