Discours et communiqués de presse


Christine Albanel inaugurera le bâtiment rénové du Théâtre national de Bretagne (TNB)
vendredi 8 février


jeudi 7 février 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra à Rennes, vendredi 8 février 2008, pour l’inauguration du bâtiment rénové du Théâtre national de Bretagne (TNB).
Après trois années de « saisons nomades », le TNB s’apprête à retrouver ses locaux entièrement rénovés, avec une inauguration officielle en présence de la Ministre vendredi 8 février.
Christine Albanel assistera aux gestes artistiques de Jean-François Touchard et Pierrick Sorin sur la façade du théâtre.

A 18 heures, la Ministre inaugurera officiellement le bâtiment rénové du TNB avec François Le Pillouer, directeur du TNB ; Edmond Hervé, maire de la ville de Rennes; Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne et Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Conçu par l’architecte Antoine Stinco, le bâtiment restructuré rassemble de nouveaux espaces d’accueil, une librairie, un bar-restaurant pouvant accueillir 200 personnes, deux salles de théâtre (264 et 950 places), une salle polyvalente (120 places), deux salles de cinéma (450 et 100 places) ainsi que des locaux pour l’Ecole supérieure d’art dramatique.

Christine Albanel assistera ensuite à la lecture de « La Douleur » de Marguerite Duras par Patrice Chéreau et Dominique Blanc.
Emblème de la décentralisation théâtrale, le Centre dramatique de l’Ouest est créé en 1949 par Guy Parigot et Hubert Gignoux ; il est le 4e centre dramatique national après la Comédie de l'Est à Strasbourg (1947), la Comédie de Saint-Etienne (1948), le Grenier de Toulouse (1949).

En 2002, le TNB devient Centre Européen de Production Théâtrale et Chorégraphique. Il regroupe à la fois une école supérieure d'art dramatique, un atelier international d'artistes, une unité de production et de ressources pour la jeune création et les écritures contemporaines.