Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de la sortie nationale, le 7 novembre prochain, du film « Tête d'or » réalisé et produit par Gilles Blanchard (Bellevue Production) et distribué par Pierre Grise Distribution. Ce film s'inscrit dans le cadre du partenariat entre les ministères de la Culture et de la Communication, et de la Justice.


mercredi 24 octobre 2007


Depuis plus d'une vingtaine d'années, de nombreux projets culturels ont été réalisés en milieu pénitentiaire grâce au partenariat entre les ministères chargés de la Culture et de la Justice, formalisé par deux protocoles d'accord (1986 et 1990) et complété par deux circulaires d'application (1992 et 1995). Cette politique commune vise à proposer à des personnes détenues des actions culturelles de qualité en s'appuyant sur des professionnels de la culture et des institutions culturelles de proximité. Ce partenariat a priori paradoxal, puisqu'il consiste à proposer un espace de liberté dans un lieu synonyme de privation, est pourtant vecteur de valorisation personnelle et de réinsertion sociale.

Le film de Gilles Blanchard s'inscrit dans cette démarche. 26 personnes détenues à Ploemeur ont ainsi participé, avec Béatrice Dalle, au tournage de « Tête d'or » adapté de l'œuvre de Paul Claudel. Tourné dans la prison, ce film a représenté un véritable défi pour ces acteurs non professionnels et pour le réalisateur, sur le plan artistique et personnel.

« Tête d'or » sera présenté en avant-première le 6 novembre 2007 au cinéma MK2 Bibliothèque. Il fera ensuite l'objet d'une présentation par le réalisateur dans des établissements pénitentiaires.

Ce film a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), du Centre national de la cinématographie, et du Ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire), ainsi que de la Société Paul Claudel.