Discours et communiqués de presse


Acquisition par l'Etat pour le musée national de la Renaissance – château d'Ecouen, grâce au fonds du patrimoine, de deux tapisseries de la célèbre Tenture de l’histoire de Diane commandées par Henri II pour Diane de Poitiers


28 août 2007

Commandée dans les années 1550, cette tenture tissée par des ateliers parisiens en un exemplaire unique était destinée à orner la grande galerie de son château d’Anet (Eure-et-Loire).

La tenture reprend des cartons probablement fournis par Jean Cousin et plusieurs autres peintres. Les épisodes des deux tapisseries récemment acquises constituent le début de la tenture, dont le récit s’inspire directement des Métamorphoses d’Ovide. Il s’agit de Jupiter et Latone et de La naissance de Diane et Apollon. L’état de conservation des tapisseries ne laisse par ailleurs aucun doute sur leur authenticité. Elles possèdent toutes le même décor emblématique dans leur bordure et les mêmes poèmes explicatifs, dans les cartouches probablement écrits par Pontus de Tyard.

Encore très récemment, seules huit tapisseries de ce remarquable ensemble étaient connues. Parmi elles, quatre pièces appartenant au château d’Anet ont tragiquement disparu en 1997 dans l’incendie de l’atelier de restauration dans lequel elles étaient entreposées. Il est donc particulièrement heureux que ces deux nouvelles pièces conservées dans une collection particulière rejoignent les collections nationales. Les autres pièces de cette tenture sont exposées, pour deux d'entre elles, au Metropolitan Museum de New York, pour une autre au musée des Antiquités de la Seine-Maritime à Rouen et pour la dernière dans une collection privée américaine.

Ces deux oeuvres exceptionnelles sont particulièrement évocatrices de la création artistique à la cour de Henri II et constituent un précieux témoignage de l’art des liciers parisiens. Elles viennent en outre merveilleusement compléter la collection conservée par le musée, offrant un panorama très cohérent de l’art de la tapisserie en Europe au XVIe siècle dans un château longuement fréquenté par Henri II.

La tapisserie Jupiter et Latone sera exposée à partir du 2 octobre, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « L'Art des frères d'Amboise » organisée pour célébrer les trente ans du musée.