Discours et communiqués de presse


Christine Albanel tiendra le 10 mars une conférence de presse
de lancement de l’édition 2008 de la Semaine de la langue Française (14-24 mars)


lundi 18 février 2008

L’édition 2008 de la Semaine de la langue française aura lieu du 14 au 24 mars. Pour lancer cette semaine, Christine Albanel tiendra une conférence de presse le 10 mars à 11h30 dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication, en présence des personnalités qui se sont engagées pour soutenir l’opération. A cette occasion, la Ministre inaugurera le site internet : www.franceterme.culture.fr.
« La rencontre » est le thème retenu pour cette édition. En proposant ainsi au public d’aller à la rencontre des mots, elle invite nos concitoyens à célébrer le plus fort des liens que nouent les hommes dans la cité : leur langue commune. Elle permettra à tous les francophones de faire vivre ce territoire de la rencontre qu’est le français.
Pour illustrer le thème de cette édition, dix mots ont été choisis : chacun d’entre eux est parrainé par une personnalité, en fonction de l’écho qu'il suscite en elle, dans sa création, son métier, son imaginaire. Ces
témoignages seront diffusés sur les chaînes publiques et privées de télévision, en France et à l'étranger, durant la Semaine de la langue française.

L’écrivain Florian Zeller évoque les nuances du verbe apprivoiser,
la navigatrice Maud Fontenoy explore la polysémie du mot boussole,
le romancier Alain Mabanckou fait résonner l’adjectif jubilatoire,
Daniel Mesguich, acteur et metteur en scène de théâtre, nous invite à la palabre,
le photographe Yann Arthus-Bertrand illustre la passerelle,
Christian de Portzamparc, architecte, propose de redécouvrir le mot rhizome,
Pierre Hermé, pâtissier de renom, nous fait savourer le verbe s’attabler,
Arielle Dombasle, actrice et cantatrice, souligne le raffinement du tact,
la romancière Eliette Abécassis et le rappeur Abd Al Malik interrogent, en vis à vis et chacun à sa manière, le mot toi,
et Elsa Zylberstein, comédienne, incarne le mot visage.

La Semaine de la langue française, qui encadre la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, sera ponctuée de plusieurs événements en France et dans le monde : une exposition itinérante présentera en effet, les
dix mots de la rencontre dans plusieurs villes de France. Des activités pédagogiques seront organisées dans les écoles, les musées et autres lieux publics. Enfin, de nombreuses initiatives locales célébreront, sous diverses formes, cette rencontre avec les mots.

Tout en invitant le grand public à fêter la vitalité du français, cette campagne de sensibilisation est aussi l’occasion de montrer que la langue française, dans ses multiples expressions, est fédératrice d’un espace commun à tous les francophones.
C’est la raison pour laquelle les dix mots seront communs à la France, à la Suisse, à la Belgique et au Québec, où l’on fêtera en 2008 le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain.

La Semaine de la langue française est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication/Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux autres partenaires institutionnels et privés, dont TV5 Monde, les Dictionnaires Le Robert et La Poste – qui, à cette occasion, émettra deux
millions de carnets de timbres évoquant les mots de la rencontre.
Mécènes de la Semaine de la langue française, les groupes Lagardère, TF1 et Screenvision donneront dès le début mars une forte visibilité à cette opération dans les médias.