Discours et communiqués de presse

Christine Albanel se rend à Séville les 20 et 21 septembre pour participer à la dixième réunion des ministres chargés de la culture du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC)
20 septembre 2007

La 10e réunion des ministres de la Culture du Réseau international sur la politique culturelle se tient cette année à Séville sous la présidence de César Antonio Molina, ministre espagnol de la Culture, autour du thème du dialogue interculturel.

Le Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) est une tribune informelle où les ministres de la Culture échangent leurs idées sur les nouveaux enjeux et les questions liés à la politique culturelle. C'est le seul forum mondial qui leur est propre. Son rôle a été essentiel pour l’adoption, à L’UNESCO, de la convention sur la protection de la diversité des expressions culturelles, qui est entrée en vigueur le 18 mars 2007. Le RIPC aura d’ailleurs une responsabilité importante pour la mise en oeuvre de cette convention.

À l'occasion de cette rencontre, les soixante-huit ministres de la Culture du réseau ont été invités, ainsi que, comme le veut la tradition du RIPC, les ministres de trois pays « hors réseau » : il s'agit cette année du Guatemala, du Paraguay et de l'Algérie.

Parmi les points importants à l'ordre du jour figurent :

. le suivi de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et notamment le rôle que doit jouer la société civile dans sa mise en oeuvre ;
. les nouveaux enjeux des politiques culturelles : les politiques d’intégration ou de cohésion sociale, les politiques en faveur des jeunes en matière d’éducation artistique ou de renouvellement des publics, les politiques d'économie de la culture, thèmes prioritaires pour le ministère français de la Culture et de la Communication.



[ Discours et communiqués ]