Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu les représentants des producteurs et des distributeurs du secteur audiovisuel français (USPA, SPI, SPFA, SPECT, UJPI, SEDPA).

mercredi 7 novembre 2007

La ministre a ainsi pu prendre connaissance de leurs positions respectives sur le premier grand chantier qu’elle a souhaité ouvrir pour moderniser l’audiovisuel.

Les objectifs poursuivis sont :

- renforcer la dynamique de la production française et permettre sa meilleure exposition sur toutes les antennes
- stimuler la relance de l’industrie de programmes en l’aidant à inventer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de production tout en respectant le souci du développement de la production indépendante.

La mission confiée le mois dernier à deux experts, David Kessler et Dominique Richard, doit formuler des propositions qui concilient le maintien d’un secteur indépendant fort et une meilleure circulation des oeuvres à laquelle les diffuseurs pourraient être interessés, sous des formes à définir. C’est la raison pour laquelle il a paru cohérent et logique d’inscrire dans la même chronologie la réflexion menée sur les décrets organisant les relations entre producteurs et diffuseurs, et celle concernant la production patrimoniale.

Christine Albanel a souligné qu’un troisième volet de ce chantier consiste à mieux financer l’amont de la production audiovisuelle et à favoriser une véritable politique de recherche et développement dans ce secteur grâce à une augmentation des aides du CNC à l’écriture et à l’innovation.

Elle a enfin indiqué que ce chantier de réforme devait préparer la transposition de la directive « services de médias audiovisuels » dans la perspective d’associer les nouveaux services au développement et à la croissance de la création audiovisuelle française.