Discours et communiqués de presse


Message de félicitations de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication à Daniel Pennac, Prix Renaudot. .

lundi 5 novembre 2007


Le prix Renaudot vient d'être décerné à Daniel Pennac pour Chagrin d'école et je m'en réjouis vivement.
Ce livre est un des plus beaux témoignages publiés sur la force libératrice du savoir et de l'écriture. Cancre devenu maître, l'auteur a su nous émouvoir par son évocation de la tristesse et de la solitude de l'élève menacé par l'échec scolaire, perdant l'amitié des autres et la confiance en lui. Il sait tout autant insuffler l'espoir qui passe par le truchement de certains professeurs, héritiers magnifiques des hussards noirs de Péguy, le don de l'amour et le pouvoir des mots.
L'élégance de l'écriture, tour à tour grave et ironique, parfois féroce, souvent drôle, a déjà contribué à faire de cet ouvrage l'un des grands succès de la rentrée littéraire.

Je tiens à saluer personnellement Daniel Pennac, créateur de la célèbre saga des Malaussène, qui a toujours célébré dans son oeuvre le plaisir généreux de lire et a su donner au plus grand nombre le goût du livre et de la lecture comme des promesses de bonheur.

Je tiens à saluer aussi chaleureusement Antoine Gallimard, éditeur qui sait comme nul autre conjuguer le succès et le talent.