Discours et communiqués de presse

Succès de Rendez-vous aux jardins 2007 :
près de 1,7 million de visiteurs ont découvert 1 905 jardins privés et publics

lundi 4 juin 2007

La ministre dans le jardin du Palais-Royal
La ministre visite le jardin du Palais-Royal

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, se félicite du succès de cette cinquième édition des Rendez-vous aux jardins les 1, 2, et 3 juin 2007 et de l'intérêt croissant des Français pour leur patrimoine vert. Près de 1, 7 million de visiteurs ont visité les 1 905 parcs et jardins publics et privés (1 700 en 2006 soit 12% d'augmentation ) ouverts sur tout le territoire dont 400 ouvertures exceptionnelles.

La ministre a lancé cette 5e édition, le jeudi 31 mai dans les jardins du Palais-Royal en présence d'enfants d'une classe de CM2. A cette occasion, de nombreuses animations étaient proposées au public : lecture de textes et de poèmes par des comédiens, concerts et démonstrations de taille de buis et de repiquage de plantes par les jardiniers du domaine.
Le vendredi 1er juin, Christine Albanel a visité le parc et les jardins du village éducatif Saint-Philippe à Meudon, ouverts pour la première fois, sous la conduite des élèves en horticulture de la Fondation d'Auteuil.

L'eau, thème de l'édition 2007, a réuni professionnels et public autour d'un élément essentiel de la composition des jardins depuis l'Antiquité, qui a donné lieu à de nombreuses animations.
Pour l'édition 2008 qui aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin, la ministre a retenu le thème du voyage des plantes.

Le vendredi 1er juin était une journée consacrée aux enfants dans les jardins. Les scolaires ont pu ainsi découvrir ou faire découvrir l'univers des jardins grâce au programme " Adoptez un jardin ", et exposer leurs projets à leurs parents et amis.
Ces animations pour le jeune public ont permis à 100 scolaires de rendre compte de leur implication à la Montagne Verte (Bas-Rhin, Alsace) ; à 200 élèves et leur famille de visiter le jardin du château de Joinville (Haute-Marne, Champagne-Ardenne) ; de réunir dans les jardins du château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire 80 scolaires (Charente-Maritime, Poitou-Charentes) ou encore de rassembler 100 enfants au château de Vandrimare (Eure, Haute-Normandie).

Les journées du 2 et 3 juin ont permis aux visiteurs, pour les uns de redécouvrir le patrimoine qui compose leur environnement quotidien, pour les autres d'aller à la rencontre de lieux méconnus en profitant des parcs et jardins en journée et parfois en soirée.
Pendant ces trois journées, tous les publics ont pu découvrir des lieux habituellement fermés, mis en valeur par des animations, des rencontres avec les jardiniers ou propriétaires, des conférences, des expositions, des jeux pour les plus jeunes, des démonstrations, des concerts.

Le thème de l'eau a été repris avec enthousiasme par les propriétaires de jardins publics et privés. Ainsi, 33 000 personnes ont visité le parc du château de Versailles (Yvelines, Ile-de-France), 3 400 visiteurs ont découvert les jardins du château de Chaumont-sur-Loire (Indre-et-Loire, Centre) et plus de 25 000 visiteurs sont allés au domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine, Ile-de-France). Les jardins secrets de Cahors (Lot, Midi-Pyrénées) ont été visités par 6 000 personnes.

Les ouvertures exceptionnelles ou premières ouvertures ont enchanté le public avec 400 visites dans les jardins privés de Montreuil (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France), 1 400 personnes se sont rendues dans les jardins de la résidence de Trianon à Epernay (Marne, Champagne-Ardenne), tandis que 150 autres visitaient le jardin de l'Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines à Lyon (Rhône, Rhône-Alpes), créé par le paysagiste Gilles Clément et 100 personnes se retrouvaient dans les jardins de la Cheminée tournante à Anneville-Ambourville (Seine-Maritime, Haute-Normandie). Le jardin des Cordeliers à Digne-les-Bains (Alpes-de Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte-d'Azur) a attiré 390 passionnés et 150 dans le jardin de Portabéraud ou " la Folie Mercier " (Puy-de-Dôme, Auvergne). A Paris, l'ouverture pour la première fois du jardin central de la Bibliothèque Nationale de France a réuni 700 visiteurs et les jardins de l'hôtel de Matignon 1 600 personnes.

Parcs paysagers, jardins contemporains, jardins à thème, les jardins sous toutes leurs formes ont passionné 500 visiteurs au jardin de l'Outre-forêt à Schabwiller (Bas-Rhin, Alsace) avec des installations d'artistes sur le thème de l'eau. 350 personnes se sont rendues au parc de Malagar à Saint-Maixant, ancienne résidence de François Mauriac (Gironde, Aquitaine) écouter des extraits d'un opéra et participer à de nombreux ateliers. Le jardin du moulin de l'Ouche à Aigre (Charente, Poitou-Charentes), a fait découvrir ses 5 000 m² à 2 500 personnes. Le jardins de l'abbaye de Vaucelles à Les-Rues-des-Vignes (Nord, Nord-Pas-de-Calais) a reçu la visite de 130 personnes fascinées par les installations autour du thème de l'eau.

Ce succès confirme l'attrait du grand public pour le patrimoine paysager et pour sa dimension culturelle et historique. Il vient encourager les efforts du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la protection, de la restauration et de la mise en valeur des parcs et jardins. Aujourd'hui 1 993 parcs et jardins sont protégés au titre des monuments historiques dont 586 sont classés et 1 407 sont inscrits. Le label " Jardin remarquable ", mis en place en 2004, distingue 289 parcs et jardins particulièrement bien entretenus et ouverts au public.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France. Ils bénéficient de la participation du Centre des monuments nationaux, d'associations de propriétaires de jardins - la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises - et d'un grand nombre de collectivités territoriales.

La ministre de la Culture et de la Communication remercie Gaz de France, Moët Hennessy, Truffaut ainsi que Ricola et l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, partenaires de cette cinquième édition. France 5 et le groupe Marie-Claire ont également apporté leur soutien aux Rendez-vous aux jardins 2007.

enfants d'une classe de CM2
Les enfants se retrouvent autour du glacier présent pour eux
dans le jardin du Palais-Royal

photos : Didier Plowy/MCC



[ Discours et communiqués ]