Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a inauguré lundi 11 février la nouvelle scénographie de
l’exposition permanente de l’Arc de Triomphe


lundi 11 février 2008

 

Christine Albanel a inauguré la nouvelle scénographie de l’exposition permanente de l’Arc de Triomphe réalisée par Maurice Benayoun et Christophe Girault.

Cette scénographie raconte sur les trois niveaux intérieurs l’histoire du monument de façon contemporaine, interactive et ludique autour de sept séquences . Elle est fondée sur un concept audiovisuel qui donne à voir ce qui aurait pu être (les projets non réalisés), ce qui a disparu et ce qui existe mais ne peut être facilement vu. (groupes sculptés et frises).
Trois animations proposent au visiteur une réelle interactivité lui laissant l’initiative de ce qu’il désire savoir et découvrir.
La Ministre a ensuite ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe accompagnée par le général Combette, président de l’Association « La flamme sous l’arc de triomphe » et par 60 élèves du collège Saint Thomas d’Aquin de Toulouse où la ministre a fait une partie de ses études.

L’ensemble des participants a ensuite interprété la Marseillaise.
Cela fait plus de trente ans que la flamme du souvenir n’avait pas été ravivée par un ministre de la Culture et de la Communication.

photos : Didier Plowy/MCC