Discours et communiqués de presse


Mission Livre 2010
Remise du rapport à Christine Albanel

6 juillet 2007

> le rapport (format pdf)


Benoît Yvert , directeur du livre et de la lecture a remis à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, le rapport de la mission « Livre 2010 » rédigé par Sophie Barluet, directrice du projet.

Ce rapport conclut une vaste concertation qui a réuni depuis septembre dernier plus de deux cents professionnels à l’occasion de onze tables rondes organisées à Paris et en région. Sophie Barluet s’est également appuyée sur des entretiens individuels et des enquêtes – notamment sur les bibliothèques et la librairie indépendante – menés sous l’égide de la direction du livre et de la lecture.

Christine Albanel a chaleureusement salué cette mission dont elle a souligné le caractère novateur. La Ministre a apprécié la volonté d’anticiper le passage au numérique et la concertation systématique avec l’ensemble des ministères et des acteurs concernés afin de définir une nouvelle politique du livre axée sur le développement de la lecture et la refonte des politiques publiques.

La Ministre confie d’ores et déjà une mission sur la librairie indépendante à Antoine Gallimard. Elle annonce sa volonté de présenter avant la fin de l'année un plan d'action inspiré des propositions contenues dans le rapport.



[ Discours et communiqués ]