Discours et communiqués de presse


Le Président de la République a inauguré, le 22 février 2008, l’Historial Charles de Gaulle qui renforce la vocation des Invalides comme lieu d’histoire.


A cette occasion, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Hervé Morin, ministre de la Défense, ont décidé de rendre public le rapport d’Hervé Lemoine : Pour la création d’un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France.

Dans la lettre de mission qu’il lui a adressée en août dernier, le Président de la République a en effet demandé à la Ministre de la Culture et de la Communication que soit expertisé « le projet de créer un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France » afin de répondre au goût des Français pour leur histoire.
Cette expertise a été confiée conjointement par Christine Albanel et Hervé Morin à Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, en novembre dernier.

Dans le pré-rapport qu’il a remis aux ministres en début de semaine, Hervé Lemoine propose une stratégie d’ensemble pour ce Centre qui serait créé aux Invalides afin :
-de confirmer la vocation patrimoniale de ce lieu historique et l’ouvrir à tous les publics ;
-de doter la France du grand musée d’histoire nationale qui lui fait aujourd’hui défaut ;
-d’en faire, grâce aux collections qui y seront rassemblées et à une muséographie évolutive et interactive, un outil pédagogique de diffusion des connaissances sur l’histoire de France ;
-d’accroître la visibilité de l’ensemble des musées d’histoire français et favoriser la circulation de leurs expositions en France et à l’étranger ;
-d’assurer la plus large audience possible aux débats critiques sur notre histoire.

Christine Albanel et Hervé Morin ont demandé à Hervé Lemoine d’approfondir ces pistes très prometteuses en détaillant le programme scientifique et culturel du futur Centre et en proposant les modalités de son fonctionnement. Son rapport définitif devra leur être remis le 15 avril.