Discours et communiqués de presse


Christine Albanel :
« la radio numérique sera disponible pour Noël 2008 » .


mercredi 5 décembre 2007


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a signé aujourd’hui, mercredi 5 décembre 2007, l’arrêté fixant la norme de diffusion de la radio numérique.

Le passage pour la radio de l’analogique actuel au numérique représente un saut technologique considérable. La recherche d’une station se fera en effet par son nom et non plus par sa fréquence, quel que soit le lieu en France. Le numérique résout par ailleurs le problème d’engorgement de la bande FM et permettra à une offre plus abondante de se développer. La radio numérique procure également une meilleure qualité sonore que la radio analogique. Enfin, elle permet d’enrichir le signal audio avec un flux d’images et d’informations émis en parallèle. Grâce au numérique, la radio sera un média plus interactif.
Cette signature a été précédée d’une démonstration de cette « radio à images » par le Groupement pour la radio numérique (GRN).

La signature de l’arrêté par Christine Lagarde, Christine Albanel et Hervé Novelli marque le lancement officiel de la radio numérique en France.

Le Gouvernement a considéré que la norme T-DMB, par sa maturité, sa richesse et son évolutivité, était la plus à même de développer le marché de la radio numérique en France. Le choix du T-DMB permettra aux industriels de produire et de distribuer plus facilement et plus rapidement les composants et les terminaux adaptés, qui devraient être disponibles au cours de l’année 2008. Les pays d’Europe continentale qui feront le même choix intégreront ainsi un marché de taille conséquente, dont l’élargissement aura un effet bénéfique sur le prix des appareils de réception.

L’enrichissement de la radio par l’image révolutionnera en profondeur l’expérience des auditeurs et offrira de nouvelles perspectives aux créateurs de contenus radiophoniques.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procèdera à un appel à candidatures pour la radio numérique avant la fin de l’année. La sélection des meilleurs projets aura ensuite lieu au cours du premier semestre 2008.

Christine Albanel se réjouit que les Français puissent ainsi s’équiper des nouveaux récepteurs de radio numérique à Noël 2008.