Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se
réjouit de l’attribution du « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des
femmes » à Mesdames Ayaan Hirsi Ali et Taslima Nasreen.


vendredi 11 janvier 2008


Créé à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, sous l’impulsion de Julia Kristeva, ce prix récompense l’oeuvre et l’action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.

Christine Albanel tient à rendre un hommage particulier aux deux lauréates qui portent haut le flambeau de la liberté de vivre et de penser des femmes, malgré les affres d’un exil aussi douloureux que dangereux.

Née en Ethiopie en 1969, exilée au Pays Bas, Ayaan Hirsi Ali est une femme politique néerlandaise. Elue au Parlement en 2003 comme membre du Parti populaire libéral et démocrate, elle a fait adopter une proposition de loi réprimant sévèrement la pratique de l'excision. Se définissant elle-même comme un « Voltaire noire », elle est l’auteur de nombreux articles dénonçant les dangers du communautarisme comme un obstacle à l'intégration, et réclame pour l'islam d'Europe une période des « Lumières ».
Menacée de mort, elle est aujourd’hui réfugiée aux Etats-Unis.

Née au Bengladesh en 1962, l’écrivain Taslima Nasreen est menacée par les fondamentalistes islamiques, depuis la publication de son premier roman La Honte, qui dénonce l’oppression dans laquelle vit la communauté hindoue au Bengladesh. Son oeuvre est saluée par des prix prestigieux, parmi lesquels le Prix « Sakharov pour la liberté de pensée », décerné par le Parlement européen en 1994, tandis que des fondamentalistes brûlent ses livres et réclament sa pendaison. Obligée de s’exiler en Suède, puis à Berlin,
Stockholm, New-York, et enfin au Bengale, elle tente d’obtenir la nationalité indienne. Sa vie est aujourd’hui mise à prix par un groupe islamiste indien et elle vit sous la protection du gouvernement indien,Christine Albanel apporte son soutien aux auteurs que leurs écrits mettent en danger et annonce que le ministère de la Culture et de la Communication offre une somme supplémentaire de dix mille euros pour doter ce prix, en association avec Culture France et aux éditions Gallimard.

Par ailleurs, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir, la Ministre clôture, vendredi 11 janvier 2008, le colloque international organisé à Paris.