Discours et communiqués de presse

L'acquisition de "La Fuite en Egypte" par Nicolas Poussin
rendue possible grâce au mécénat d'entreprises françaises

mardi 17 juillet 2007

L'acquisition de "La Fuite en Egypte" par Nicolas Poussin

 

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication et Gérard Collomb, maire de Lyon, annoncent que la proposition d'achat faite par l'Etat, en accord avec la Ville de Lyon pour l'acquisition d’un chef-d’oeuvre de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte, a été acceptée par l'actuel propriétaire du tableau, permettant ainsi le maintien sur le territoire national d'une oeuvre insigne et son entrée dans les collections publiques françaises.

La Fuite en Egypte, oeuvre réalisée par Nicolas Poussin en 1657-1658 appartient à la période tardive de l’artiste, juste avant le cycle des Quatre saisons, peint pour le duc de Richelieu (Paris, musée du Louvre,
département des Peintures) et exprime toute la sensibilité d’un artiste éminent à l’apogée de son talent.
L’oeuvre sera acquise par l’Etat pour le musée du Louvre qui a mobilisé ses équipes pour rendre cette acquisition possible. Elle rejoindra aussitôt, par dépôt, les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, ville natale de Jacques Sérisier. Premier collectionneur du tableau et contemporain de Poussin, celui-ci en fut aussi très probablement le commanditaire.
La Fuite en Egypte retrouvera ainsi naturellement sa place au sein du patrimoine de la région lyonnaise auquel il est historiquement lié et contribuera à élargir le rayonnement d’une des collections les plus importantes d’Europe pour la peinture française du XVIIe siècle.

L’acquisition par l’Etat de cette oeuvre reconnue "d'intérêt patrimonial majeur" constitue une opération de mécénat sans précédent en France pour l’enrichissement des collections publiques. Pour la première fois, deux institutions muséales, le musée des Beaux Arts de Lyon et le musée du Louvre, ont conjugué leurs efforts pour réunir, les fonds nécessaires à l’achat de ce tableau encore en mains privées et sauvegarder ainsi un chef-d’oeuvre du patrimoine artistique national. Une vingtaine de mécènes, grâce aux dispositifs fiscaux d’incitation au mécénat des entreprises et des particuliers en faveur de l’acquisition de trésors nationaux, se sont ainsi manifestés, sous réserve de l’agrément du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Le musée du Louvre, très investi dans cette démarche, a reçu les engagements déterminantes de la Fondation d'entreprise Gaz de France et de grandes entreprises mécènes comme AXA, Total, Webhelp et le Groupe Mazars. A ces contributions essentielles, se sont ajoutés des crédits propres dégagés par le musée du Louvre.
Une partie des promesses de mécénat a été recueillie depuis deux ans par le musée des Beaux-Arts de Lyon avec le concours de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian auprès d’un collège d’entreprises de la région, fondé spécifiquement à cette occasion, parmi lesquelles figurent la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Centre-Est, Seb, BioMérieux, Toupargel, CIC Lyonnaise de Banque, GL Events, Siparex Associés, GFC Construction, JC Decaux, le Cabinet d'expertise comptable Bonnet.
La Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes apportent également leur contribution à cette acquisition de tout premier plan.

photo : Didier Plowy/MCC



[ Discours et communiqués ]