Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a visité aujourd'hui l'agence d'architecture de Christian de Portzamparc

lundi 29 octobre 2007

A cette occasion, la Ministre a pu découvrir les principaux projets conduits, en France et à l'étranger, par cet architecte de renommée internationale, honoré en 1994 du prix Pritzker, plus haute distinction internationale en architecture, comparable au prix Nobel.

Ensemble, ils ont évoqué les grands sujets d'architecture et d'urbanisme, dont le concept de l'îlot ouvert, élément central du travail de Christian de Portzamparc qui lui a valu le grand prix national de l'architecture en 1992 et le grand prix de l'urbanisme en 2004.

Avec cette visite Christine Albanel a voulu rendre hommage à l'engagement de Christian de Portzamparc qui a notamment apporté son soutien à la réforme de l'enseignement de l'architecture. Il fait aujourd’hui bénéficier le
ministère de la Culture et de la Communication de ses réflexions notamment au sein du comité des grands prix nationaux de l'architecture que la Ministre réunira prochainement sur le thème des Grands Ensembles.

Cet entretien veut aussi marquer l'intérêt que la Ministre porte à la profession d'architecte dont elle exerce la tutelle. Il inaugure une série de visites dont la prochaine sera consacrée à l'agence d'architecture de Dominique Perrault.

photos : Didier Plowy/MCC