Discours et communiqués de presse

Hommage de Christine Albanel à Madame Georges Pompidou
3 juillet 2007

J’apprends avec une très grande émotion la disparition de Madame Georges Pompidou, qui a porté avec une élégance rare le beau titre de Première Dame de France. Elle incarnait L’élan du coeur, pour reprendre le si beau titre de ses Propos et souvenirs, un coeur qu’elle avait mis tout entier dans sa Fondation pour les enfants handicapés, les personnes âgées dépendantes et les malades hospitalisés.

Passionnée par l’art et la culture de son pays et de son temps, curieuse de toutes les formes esthétiques nouvelles, elle mettait sa notoriété au service des artistes, ses amis. Toujours présente aux concerts, expositions et spectacles depuis sa création, elle n’a cessé de porter passionnément le beau projet du Centre Georges Pompidou.

Aux yeux du monde entier, elle incarnait la culture vécue comme un art de vivre à la française, un style moderne fait d’élégance et de simplicité suprêmes, de sensibilité et d’intelligence.

Je veux rendre hommage à cette grande dame qui nous quitte aujourd’hui, à sa franchise, sa générosité, sa sincérité, et à la remarquable capacité qu’elle avait, d’aller au-devant des autres avec compassion, admiration et amour.



[ Discours et communiqués ]