Discours et communiqués de presse


Hommage de Christine Albanel, ministre de la Culture et de
la Communication à Pierre Miquel

lundi 26 novembre 2007


J'apprends avec tristesse la disparition de Pierre Miquel.
Avec ce grand historien, professeur émérite à l'université de la Sorbonne, et auteur d'une oeuvre multiforme qui a sondé la mémoire de l'histoire de France dans toute sa diversité, disparaît un éminent spécialiste de la Première Guerre mondiale, des arcanes du Traité de Versailles, de la vie des Poilus et des tranchées.
Mais Pierre Miquel n'était pas seulement un membre érudit des institutions académiques : brillant conteur, doué d'une verve chaleureuse, il a su mettre son talent au service de la radio et de la télévision pour enchanter auditeurs et spectateurs.
Ses innombrables récits, ses documentaires comme Les Oubliés de l'histoire, ses manuels comme La Grande guerre, ont permis à des générations entières de se familiariser avec leur histoire, de la Révolution à la tragédie de Verdun, des Guerres de religion au Chemin des dames.
Il savait mieux que quiconque révéler l'enjeu en distillant l'anecdote, éclairer le destin collectif en illustrant la vie privée des hommes.
Passeur essentiel, ce « faiseur d'histoire » rendait à chacun son passé dans une proximité et une évidence qui n'appartiennent qu'au génie populaire.
Témoin éclairé de son temps, il présidait l’Institut de journalisme depuis 1974 et avait participé, en 2005, à la mission de réflexion et de réorganisation administrative des archives nationales, rassemblant dans la même ardeur les exigences du métier de journaliste et la rigueur du chercheur historien.