Discours et communiqués de presse


Plan de renouveau pour le marché de l'art français


mardi 1er avril 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, rendra public le rapport qui lui a été remis par Martin Bethenod et présentera son Plan de renouveau pour le marché de l'art français à l’occasion d’une conférence de presse le mercredi 2 avril, à 11 heures.

Dans la lettre de mission adressée à Christine Albanel le 1er août 2007, le Président de la République et le Premier ministre lui ont demandé de prendre des dispositions nécessaires pour « redresser rapidement le marché de l'art français », en perte de vitesse par rapport à ses principaux concurrents européens – comme le Royaume-Uni – ou extra-européens – comme les Etats-Unis ou la Chine. La ministre a donc confié au mois d’octobre dernier à Martin Bethenod, commissaire général de la Foire Internationale d'Art contemporain (FIAC), une vaste mission de consultation, de réflexion et de proposition portant sur les moyens de stimuler le dynamisme du marché de l’art et de renforcer l’attractivité de la France.
A l’occasion de la conférence de presse prévue le 2 avril 2008, Christine Albanel rendra public le rapport issu des travaux de la mission conduite par Martin Bethenod et présentera les principales mesures qui constituent le Plan de renouveau pour le marché de l'art français.

Outre Martin Bethenod, la mission était composée de Catherine Chadelat, conseiller d’État et membre du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, de Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay, de Nathalie Moureau, agrégée d’économie et maître de conférences à l’Université de Montpellier III et de Laurent Vallée, maître des requêtes au Conseil d’État qui en était le rapporteur.
A l’occasion de la présentation du Plan de renouveau pour le marché de l’art français, Christine Albanel se rendra cette semaine dans les différents lieux célébrant l’art :

Mardi 1 avril à 12h30
Christine Albanel a inauguré la douzième édition du Pavillon des arts et du design au Jardin des tuileries


Cette année, le jardin des Tuileries accueille la 12ème édition du Pavillon des arts et du design qui a lieu pour sa douzième édition du 2 au 6 avril 2008. De l'Art déco à la production actuelle, le salon passe en revue un siècle et demi de création autour de 80 professionnels internationaux, galeries modernes et contemporaines. En invitée d'honneur, la Manufacture nationale de Sèvres présente ses dernières pièces. Ces objets sont des rééditions de modèles anciens ou bien des créations contemporaines. La Manufacture nationale de Sèvres assure la diffusion de sa production à la fois destinée aux besoins de l’État et à la vente commerciale et se charge de promouvoir la recherche technologique et artistique dans le domaine de
la céramique.
La Manufacture nationale de Sèvres présentera un choix d’oeuvres historiques exceptionnelles et une sélection de créations contemporaines au Pavillon des arts et du design.

Mardi 1er avril à 20h30
Christine Albanel visitera l’exposition Prenez soin de vous de Sophie Calle à la Bibliothèque nationale de France

Cette exposition de Sophie Calle a représenté la France en 2007 au Pavillon français de la Biennale de Venise aura lieu du 26 mars au 8 juin 2008 dans la salle historique Labrouste fermée au public depuis dix ans.

Mercredi 2 avril à 16h30
Christine Albanel inaugurera en présence de son Altesse le Prince Sheikh Sultan Bin Tahnoon Al Nayan, président de l’Autorité de la Culture et du Patrimoine d’Abou Dabi, président de l’Autorité du Tourisme d’Abou Dabi, la dixième édition d’Artparis 2008.


Du 3 au 7 avril 2008, Artparis se tient au Grand Palais et accueille 115 galeries françaises et internationales.
Les galeries contemporaines se trouvent aux côtés des grands noms du marché de l’art moderne qui reflètent les courants artistiques ayant marqué le XXe siècle de leur empreinte.
Pour cette dixième édition, Artparis accueille une centaine de galeries provenant de 20 pays et près de 40 % d’exposants étrangers.
Signe de l’ouverture internationale d’Artparis, ses organisateurs Caroline Clough-Lacoste, Henri Jobbé-Duval et Henri Faraut ont confié à Brahim Alaoui, historien d’art, le soin de concevoir une exposition, en parallèle au salon. Intitulée Traversées, elle offre une tribune d’expression à des artistes émergents ou plus confirmés du monde arabe, à la confluence de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.

> la lettre de mission