Discours et communiqués de presse


3e édition des Portes du Temps est, à mi-parcours, un franc succès
et permet à plus de 35 000 jeunes de découvrir leur patrimoine, durant l’été


13 août 2007

Plus de 35 000 jeunes de 4 à 17 ans accompagnés de leurs animateurs ont déjà franchi les Portes du Temps 2007, dans leur grande majorité pour la première fois. Presque 60% d’entre eux sont issus de quartiers urbains sensibles et 40% ne partent pas en vacances.

A mi-parcours, l’édition 2007 se révèle déjà un succès. Elle permet, en effet, à ces jeunes de découvrir, dans le cadre de la politique de la ville, un haut lieu du patrimoine culturel, parmi 14 sites emblématiques de l’histoire de France tout en y favorisant l’accès par des activités artistiques.

Les Portes du Temps 2007 offrent une grande richesse de propositions culturelles permettant à ces jeunes d’appréhender le patrimoine et l’histoire de ces grands sites à la lumière d’un travail de création et d’une offre de pratiques artistiques conçus spécifiquement pour l’opération.

Les Portes du Temps illustrent la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de renforcer les passerelles entre patrimoine et création par des approches pluridisciplinaires.

La diversité des partenaires impliqués, locaux et nationaux, publics et privés ou encore associatifs, démontre le caractère fédérateur de cette opération réunissant enjeux artistiques, culturels et sociaux. Il faut souligner l’implication toute particulière des préfectures et des acteurs de la politique de la ville, des collectivités territoriales, des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports (DRJS et DDJS), des fédérations d’éducation populaire dont les Francas et de mécènes comme les Caisses d’Epargne.