Discours et communiqués de presse

3ème édition des Portes du Temps
Lancement au Musée national de Port-Royal-des-Champs

11 juillet 2007



Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra au musée national de Port-Royal-des-Champs pour inaugurer la troisième édition des Portes du Temps.
Les Portes du Temps, manifestation lancée pour la première fois par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005 au château de Fontainebleau, a pour objet d’accueillir, dans de hauts lieux du patrimoine culturel, des enfants et des adolescents dont l’environnement social et familial ne favorise pas l’accès à la culture. L’édition 2007 affirme sa dimension nationale et se déroule dans 14 sites répartis dans 10 régions françaises.
Le musée national de Port-Royal-des-Champs accueille pour la deuxième fois les Portes du temps. Il propose cette année aux enfants de faire revivre le site au XVIIème siècle en mettant l’accent sur la naissance du théâtre, en écho aux jeunes années de Racine aux Petites Ecoles et permettra de découvrir cet espace naturel préservé au cœur de la vallée de Chevreuse.
Programme :
15h30 : Découverte des ateliers proposés aux 170 enfants des Mureaux ou de Guyancourt : atelier théâtre d’ombre, initiation à la farce, improvisation, tréteaux, mesure du temps, gravure.
16h : Extrait de la pièce Gros René Ecolier de Molière par la compagnie Ucorne.
17h : Goûter des enfants.