Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a confié à Bruno Patino une mission sur le livre numérique


mardi 12 février 2008

La révolution numérique qui a successivement touché la presse, la musique et le cinéma devrait, dans un futur proche, avoir un impact décisif sur les secteurs de l’édition et de la librairie.
C’est pourquoi, conformément au souhait du président de la République, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, vient de confier à Bruno Patino une mission de concertation, de réflexion et de proposition sur le livre numérique.

Elle aura pour double objectif d’étudier le champ des modifications induites sur l’économie du livre par la révolution digitale et d’éclairer les choix des pouvoirs publics sur l’évolution juridique du secteur. Elle évaluera aussi les politiques de soutien à l’édition et à la librairie et formulera des propositions concrètes, dans la lignée du « Plan livre », présenté par la ministre, le 14 novembre dernier.

Pour mémoire, ce dernier appelait à un partenariat entre l’édition et la Bibliothèque nationale de France, sous l’égide de la récente commission sur la politique numérique instituée au Centre national du livre. A la demande de la ministre, 17 éditeurs ont reçu, en janvier dernier, un soutien public d’environ 400 000 euros pour participer à la première expérimentation d’une offre légale pour des ouvrages sous droits, qui sera lancée en mars prochain au Salon du livre de Paris.

La Ministre, qui s’est félicitée dans ses précédents communiqués d’avoir été entendue aussi rapidement, invite Bruno Patino et la commission à faire preuve d’audace pour aller encore plus loin afin, selon ses termes, d’anticiper le numérique pour ne pas avoir à le subir.

Le rapport sera remis à Christine Albanel, dans le courant du mois de mai prochain.
Autour de Bruno Patino, la commission sur le livre numérique rassemblera le journaliste Jean-François Fogel (co-auteur d’Une Presse sans Gutenberg), Gilles Haeri (directeur-général de Flammarion), Isabelle Ramon-Bailly (Editis), Stéphanie van Duin (Hachette Livre) et Sophie Lieber (Conseil d’Etat) qui en sera le rapporteur.
Président et directeur de la publication de Télérama, Bruno Patino est également président du Monde Interactif.