Discours et communiqués de presse

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, annonce l'acquisition par l'État pour le musée du Louvre d'un exceptionnel papyrus médical égyptien datant du Nouvel Empire grâce au mécénat du Groupe Ipsen
4 juin 2007

> dossier de presse (format pdf)


Le papyrus se présente sous la forme de huit feuilles qui constituaient à l'origine un rouleau d'une longueur estimée à sept mètres. Véritable "livre de médecine" le document, d'un type tout à fait unique, possède la rare particularité de comporter sur ses deux faces des textes relatifs à un même sujet. Écrit de façon continue par deux scribes différents, il est rédigé en hiératique dans une écriture caractéristique du Nouvel Empire (1550 à 1050 av. J.C). Au recto, le premier scribe a soigneusement recopié un recueil de diagnostics et de recettes médicales. Au verso, les descriptifs sont accompagnés de textes, vecteurs d'une riche glose mythologique, transposant la maladie dans un contexte divin où elle trouvait explication et remède. Cette œuvre, 12 siècles avant les écoles de médecine grecques, constitue un document essentiel pour l'histoire de la pensée médicale et de la pharmacie.

Le rouleau avait été acquis en Égypte en 1953 par un particulier, qui le rapporta ensuite en France en vertu des accords passés par la République arabe d'Égypte avec l'ex-puissance mandataire. Proposé en vente publique plusieurs années après le décès de l'acquéreur, classé trésor national, le papyrus a été acquis par l'État grâce au mécénat du Groupe Ipsen.

Par ses dimensions, par le nombre et la longueur de ses textes le papyrus acquis aujourd'hui peut être considéré comme le deuxième au monde (Le premier étant le Papyrus Ebers datant du Nouvel Empire vers 1500 avant J.C., conservé à la bibliothèque de l'université de Leipzig). Affecté au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, c'est avec éclat qu'il comble une lacune des collections nationales.

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l'entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d'entreprise, d'œuvres reconnues trésor national par la commission consultative des trésors nationaux.
Christine Albanel tient à saluer et à remercier le Groupe Ipsen pour cette action exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine national et du rayonnement de l'art.

Jean-Luc Bélingard, président du Groupe Ipsen, exprime sa satisfaction à contribuer à l'enrichissement des collections du Louvre, dont Ipsen partage les valeurs d'universalisme, de diffusion des connaissances et d'ouverture internationale.

Une exposition sur l'art du médecin égyptien est organisée autour de la présentation exceptionnelle du papyrus. Instruments de médecine et de chirurgie rassemblés apporteront un éclairage sur les connaissances et les techniques médicales de l'époque.
6 juin - 6 août 2007, Aile Richelieu, salle d'exposition temporaire.



[ Discours et communiqués ]