Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication,
remettra officiellement au musée d’Orsay mercredi 16 janvier
2008 à 19h30, l’exceptionnel album de photographies de la Comtesse
de Castiglione,
constitué par le peintre et décorateur Christian Bérard,
acquis par l'Etat, grâce à HSBC France.
Un soir de 1930, revenant de chez Cocteau, alors qu'il venait d'acquérir
des photographies originales de la Castiglione chez Druet, son marchand de
tableaux, Christian Bérard, peintre et décorateur de génie
(1902-1949) les assembla. Il y ajouta un texte et dessina trois gouaches en
hommage à la Comtesse.
Composé de 21 pages, l’album réunit dix huit portraits
de la Castiglione, sur carton noir (23x29 cm) non rehaussés à
l'aquarelle et, pour certains, inédits. Mais plutôt que de portraits,
il s'agit en fait de "tableaux vivants" dans lesquels Virginia Oldoïni
(Florence, 1837- Paris, 1899) se met en scène sous l'objectif de Louis
Pierson, photographe de l'Empereur.
Dès son arrivée à Paris, en 1855, Virginia Oldoïni,
fille d'un diplomate d'origine romaine, se rend, comme beaucoup de femmes
de la Cour, dans le célèbre atelier Mayer et Pierson.
Pour cette femme narcissique et fantasque, ayant eu un temps une liaison avec
l'Empereur avant de se cloîtrer volontairement dans sa maison de Passy
puis place Vendôme, se faire photographier devient une habitude. Elle
prend bientôt la direction des opérations, le dévoué
Louis Pierson n'étant plus qu'un simple exécutant. Devant l'objectif,
elle fait preuve d'un grand sens du théâtre et d'une imagination
féconde. A une époque où le genre de la photographie
de mode n'existe pas encore, elle aime à se parer de robes et de coiffures
extravagantes ou arborer des décolletés provocants. Elle donne
elle-même les titres de ses images, décide de leur mise en page
et des couleurs dans lesquelles ces photographies seront peintes par Aquilin
Schad de l'atelier Pierson.
En 1901, deux ans après sa mort, tous ses effets sont vendus à
l'Hôtel Drouot, Robert de Montesquiou, son fidèle admirateur,
rachète l'essentiel de ses photographies (environ 300), dont la plupart
sont aujourd'hui conservées aux Etats-Unis.
Avant l'acquisition de l'album Bérard, seules onze épreuves
originales représentant la Comtesse, dont dix rehaussées à
l'aquarelle, faisaient partie des collections publiques françaises.
Le photographe Richard Avedon fut le dernier propriétaire de cet exceptionnel
album.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions
de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations
et fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du
4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet
des conditions favorables à l'entrée dans les collections publiques,
grâce au mécénat d'entreprise, d'oeuvres reconnues d’intérêt
patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux.
Christine Albanel a tenu à saluer et à remercier HSBC France
pour cette action exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine
national et du rayonnement de l'art. Pour leur part, Charles-Henri Fillipi,
président d'HSBC France, et Peter Boyles, directeur général,
ont exprimé leur satisfaction de contribuer ainsi à l'enrichissement
des collections du musée d'Orsay.
Cet album sera exposé au musée d'Orsay
du 17 janvier au 10 février 2008
photos : Didier Plowy/MCC