Discours et communiqués de presse


Remise officielle le 16 janvier au musée d'Orsay, l'album de la Comtesse de Castiglione


mardi 15 janvier 2008

 

Remise officielle le 16 janvier au musée d'Orsay, l'album de la Comtesse de Castiglione Remise officielle le 16 janvier au musée d'Orsay, l'album de la Comtesse de Castiglione

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remettra officiellement au musée d’Orsay mercredi 16 janvier 2008 à 19h30, l’exceptionnel album de photographies de la Comtesse de Castiglione,
constitué par le peintre et décorateur Christian Bérard, acquis par l'Etat, grâce à HSBC France.
Un soir de 1930, revenant de chez Cocteau, alors qu'il venait d'acquérir des photographies originales de la Castiglione chez Druet, son marchand de tableaux, Christian Bérard, peintre et décorateur de génie (1902-1949) les assembla. Il y ajouta un texte et dessina trois gouaches en hommage à la Comtesse.

Composé de 21 pages, l’album réunit dix huit portraits de la Castiglione, sur carton noir (23x29 cm) non rehaussés à l'aquarelle et, pour certains, inédits. Mais plutôt que de portraits, il s'agit en fait de "tableaux vivants" dans lesquels Virginia Oldoïni (Florence, 1837- Paris, 1899) se met en scène sous l'objectif de Louis Pierson, photographe de l'Empereur.
Dès son arrivée à Paris, en 1855, Virginia Oldoïni, fille d'un diplomate d'origine romaine, se rend, comme beaucoup de femmes de la Cour, dans le célèbre atelier Mayer et Pierson.

Pour cette femme narcissique et fantasque, ayant eu un temps une liaison avec l'Empereur avant de se cloîtrer volontairement dans sa maison de Passy puis place Vendôme, se faire photographier devient une habitude. Elle prend bientôt la direction des opérations, le dévoué Louis Pierson n'étant plus qu'un simple exécutant. Devant l'objectif, elle fait preuve d'un grand sens du théâtre et d'une imagination féconde. A une époque où le genre de la photographie de mode n'existe pas encore, elle aime à se parer de robes et de coiffures extravagantes ou arborer des décolletés provocants. Elle donne elle-même les titres de ses images, décide de leur mise en page et des couleurs dans lesquelles ces photographies seront peintes par Aquilin Schad de l'atelier Pierson.

En 1901, deux ans après sa mort, tous ses effets sont vendus à l'Hôtel Drouot, Robert de Montesquiou, son fidèle admirateur, rachète l'essentiel de ses photographies (environ 300), dont la plupart sont aujourd'hui conservées aux Etats-Unis.

Avant l'acquisition de l'album Bérard, seules onze épreuves originales représentant la Comtesse, dont dix rehaussées à l'aquarelle, faisaient partie des collections publiques françaises.
Le photographe Richard Avedon fut le dernier propriétaire de cet exceptionnel album.

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l'entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d'entreprise, d'oeuvres reconnues d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux.

Christine Albanel a tenu à saluer et à remercier HSBC France pour cette action exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine national et du rayonnement de l'art. Pour leur part, Charles-Henri Fillipi, président d'HSBC France, et Peter Boyles, directeur général, ont exprimé leur satisfaction de contribuer ainsi à l'enrichissement des collections du musée d'Orsay.

Cet album sera exposé au musée d'Orsay du 17 janvier au 10 février 2008

photos : Didier Plowy/MCC