La nouvelle organisation du Ministère


mai 2008

Après avoir présenté le 17 avril la nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a désigné le 7 mai les personnalités qui seront chargées de la préfiguration de cette nouvelle organisation.

Trois directions. La nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication repose sur la création de trois directions générales, auxquelles s’ajoute un secrétariat général.
- La direction générale des patrimoines de France. Elle regroupera principalement l’architecture, les archives, les musées, ainsi que le patrimoine monumental et l’archéologie. Elle prendra en charge l’ensemble des enjeux patrimoniaux des politiques culturelles, notamment en termes de conservation, de restauration, de valorisation, d’enrichissement, ainsi que les politiques en faveur des publics.
- La direction générale de la création et de la diffusion. Elle regroupera les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre et les spectacles. Elle sera responsable du soutien à la création et de l’animation des différents réseaux de diffusion sur l’ensemble du territoire.
- La direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle. Elle sera composée de l’actuelle direction du développement des médias (DDM), ainsi que de l’ensemble des services compétents en matière d’industries culturelles, actuellement dispersés dans plusieurs directions. A l’ère du numérique, la convergence entre les contenus et les contenants, entre la culture et la communication constitue un enjeu commun à toutes les industries culturelles, justifiant leur regroupement.
- Un secrétariat général s’ajoute aux trois directions générales. Il est chargé de piloter et de coordonner certaines politiques transversales tout en assumant ce que l’on appelle les fonctions support du ministère (budget, finances ressources humaines, etc).

Les personnalités désignées. La nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère de la culture et de la communication devra être opérationnelle à compter de l’année 2009. Christine Albanel a désigné les personnalités qui auront à préfigurer chacune des structures.
- La direction générale des patrimoines de France sera confiée à Michel Clément. Conservateur général du patrimoine, il est directeur de l’architecture et du patrimoine depuis 2003.
- La direction générale de la création et de la diffusion sera préfigurée par Georges-François Hirsch. Administrateur expérimenté, il était directeur général de l’Orchestre de Paris depuis 1996. Il succède à Jean de Saint Guilhem.
- La direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle sera préfigurée par Laurence Franceschini. Elle conserve ainsi les fonctions de directrice du développement des médias qu’elle occupe depuis 2007.
- Le secrétariat général sera préfiguré par Guillaume Boudy. Conseiller référendaire de la Cour des comptes, il était directeur général de la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2005.

L’historique. Dès son élection à la Présidence de la République, en mai 2007, Nicolas Sarkozy a voulu engager un diagnostic complet de toutes les actions de l’Etat. Il s'agit de repréciser les périmètres des politiques publiques et de les adapter aux exigences de ce début de XXIe siècle. L'objectif est double : maîtriser et rationaliser les dépenses publiques tout en améliorant la qualité des politiques menées.
La Révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée le 10 juillet 2007 par le Premier ministre. La nouvelle organisation du ministère de la Culture et de la Communication a été annoncée par le Président de la république et le Premier ministre lors du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) le 4 avril 2008.

> Le livre et la lecture rattachés à la nouvelle direction générale du développement des médias et de l'économie culturelle - 28 mai 2008

> Christine Albanel désigne les personnalités qui seront chargées de la préfiguration de la nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère - 7 mai 2008

> Le communiqué du 17 avril 2008

> Discours du Président de la République lors du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) le 4 avril 2008

> Discours de Christine Albanel au Comité technique paritaire du 17 avril 2008