Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, assistera à la première de l’Etoile, à l’Opéra Comique, jeudi 13 décembre 2007.

mercredi 12 décembre 2007



A l’occasion de la réouverture de l’Opéra Comique, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, assistera jeudi 13 décembre 2007 à 20 heures, à la représentation de l’Etoile, opéra bouffe d’Emmanuel Chabrier, dans une mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, sous la direction musicale de Sir John Eliot Gardiner.

Christine Albanel tient à saluer le travail à la fois exigeant et éminemment populaire de Jérôme Deschamps, nouveau directeur de l’Opéra Comique.

Forte de l’engagement de l’Etat et de celui des artistes, la nouvelle programmation qui débute ce 13 décembre veut replacer la salle Favart au cœur de son histoire et de l’opéra français. Cinq nouvelles productions lyriques, illustrant les trois siècles du répertoire, composent la première saison : L’Etoile d’Emmanuel Chabrier, Cadmus et Hermione, de Jean-Baptiste Lully, Zampa – ou la fiancée de marbre, de Ferdinand Hérold, Roméo & Juliette de Pascal Dusapin, Porgy and Bess de George Gerschwin.

En janvier 2005, l'Etat a modifié le statut juridique de l’Opéra Comique, l’érigeant en établissement public industriel et commercial. Désormais Théâtre national, l’institution est animée, sous la direction de Jérôme Deschamps, par l’ambition de renouer avec son identité.

Le programme des aménagements de l'Opéra Comique a été estimé à 44,87 millions d’euros, toutes dépenses confondues. Il a été financé par le ministère de la Culture et de la Communication à hauteur de 28 millions d’euros HT.

Théâtre national de l’Opéra Comique, 5, rue Favart, Paris 2e
www.opera-comique.com