Discours et communiqués de presse


Lancement de la quatrième édition des Nouveaux albums des jeunes architectes et de la deuxième édition des Nouveaux albums des paysagistes


23 juillet 2007

Les Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes concourent au soutien et à la promotion des professionnels qui œuvrent à la qualité de notre cadre de vie. Organisés par la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine, les nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes sont ouverts aux architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans ayant, en France, réalisé un projet ou participé à un concours.

Désormais, un seul appel à candidatures s'adresse aux jeunes architectes et aux jeunes paysagistes. Cette procédure regroupée affirme la complémentarité évidente de ces deux métiers et permet la participation d'équipes mixtes constituées d'architectes et de paysagistes.

Les architectes et paysagistes lauréats seront proclamés au cours du premier trimestre 2008. Ils bénéficieront d'une campagne de valorisation (exposition itinérante, publication, site Internet) mise en œuvre par la Cité de l'architecture et du patrimoine qui permettra de les faire connaître plus largement en France et à l'étranger.

Parallèlement, le ministère de la Culture et de la Communication suivra avec attention l'évolution professionnelle de chaque lauréat qui pourra bénéficier du soutien du Cercle de parrainage des Nouveaux albums. Celui-ci réunit une soixantaine de maîtres d'ouvrage publics et privés et d'acteurs de la diffusion de l'architecture et du paysage qui s'engagent à soutenir ces jeunes lauréats dans leurs premiers pas professionnels.

Le règlement et les conditions d'inscription sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication (www.culture.gouv.fr/nouveaux-albums). La clôture des inscriptions est fixée au 15 octobre 2007 et les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 novembre 2007.

Pour tout renseignement :
Site Internet : www.culture.gouv.fr/nouveaux-albums
Téléphone : 01 40 15 85 35 / 01 40 15 32 34
Mél : nouveaux-albums@culture.gouv.fr