Discours et communiqués de presse


Opération inédite:
lancement des « chanté Nwèl » en métropole

vendredi 30 novembre 2007

>> le programme (pdf)

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Patrick Karam, délégué Interministériel à l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer, vous convient à la conférence de presse de lancement de l'opération nationale « Chantè Nwèl » (chanter noël) le mardi 4 décembre à 11 heures, au ministère de la Culture et de la Communication (3, rue de Valois, Paris 1er).

La conférence de presse de lancement de ces manifestations exceptionnelles sera animée par les musiciens de Ravine Plate, groupe martiniquais très réputé.
En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les chanté Nwèl, permettent aux familles et aux amis de se retrouver et de célébrer cette période de l'Avent, par des chants traditionnels, dans une ambiance magique. Pour les touristes, ces réunions sont autant d’événements qui popularisent les cultures ultramarines.

Une quarantaine de « chanté nwèl » organisés par les associations culturelles antilloguyanaises, fédérée par le délégué interministériel, et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, se tiendront sur tout le territoire national pendant les trois premières semaines de décembre. Autant d'occasions pour les originaires d'outre-mer de se retrouver et de préparer Noël dans la plus pure tradition des Antilles Guyane et, pour les métropolitains, de découvrir un autre aspect de l'Outre-mer.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Patrick Karam, délégué interministériel pour l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer, souhaitent aider à la médiatisation des grands événements culturels de ces régions et de ces collectivités, mettre en valeur l'histoire et les cultures de l'Outre-mer, souvent méconnues, et faire mieux connaître ces cultures ultramarines, partie intégrante de la culture nationale.

Contacts presse :
- Délégation interministérielle pour l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer

Béatris Compère-Dhib
01 53 69 25 89
beatris.compere-dhib@outre-mer.gouv.fr

- Ministère de la Culture et de la Communication
Service de presse : 01 40 15 83 31
Service-de-presse@culture.gouv.fr

Photos :
Patrick Karam, délégué interministériel à l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer, entouré de Patrick Théophile, coordinateur du groupe de travail " Chanté Nwèl " et Jean-François Hébert, directeur de cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.
© Didier Plowy / MCC