Discours et communiqués de presse


MONUMENTA 2008 - RICHARD SERRA

PROMENADE

Au GRAND PALAIS - du 7 mai au 15 juin 2008


mardi 5 février 2008

Après le succès de la première édition de MONUMENTA confiée en 2007 à Anselm Kiefer, visitée par plus de 135 000 visiteurs en moins de cinq semaines, c'est le sculpteur américain Richard Serra qui relève, en 2008, le défi.

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13.500m² de la nef du Grand Palais avec un ensemble d’oeuvres conçues spécialement pour l’occasion.

Une politique de médiation innovante et engagée permet la mise en place d’un vaste dispositif d’accueil et d’accompagnement des publics. Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent gratuitement les visiteurs individuels dans un souci constant d’échange et de dialogue. Le public scolaire est l'objet d’une attention particulière.

De nombreux formats de visites et d’ateliers, de la maternelle au lycée, sont élaborés en partenariat avec diverses institutions comme le Théâtre National de Chaillot, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le service jeune public du Centre Pompidou sous la coordination du Centre national des arts plastiques. Ils proposent des approches variées, en cohérence avec le socle commun des connaissances et les programmes scolaires. Dans un véritable souci d’éducation artistique, les clés de compréhension de l’oeuvre sont données aux élèves au travers de la danse, du rapport du corps à l’espace, de l’architecture et de la sculpture. Plus que jamais, favoriser la rencontre de tous les publics avec les grands artistes vivants de notre temps est une priorité du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de cette grande manifestation.

Sous le nom évocateur de Promenade, Richard Serra propose, pour MONUMENTA 2008, une installation que le visiteur découvre sous la forme d’un paysage d’acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Épurée et majestueuse, son oeuvre joue d’effets de contraste avec l’architecture aérienne de métal et de verre de la nef du Grand Palais. L’artiste bouleverse le rapport du visiteur à l’espace et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité.

Né en 1939, Richard Serra est, depuis plus de 30 ans, l'un des représentants majeurs de la sculpture contemporaine.
Ses sculptures monumentales en acier témoignent d’un minimalisme créateur de grandes intensités spatiales qui met fortement l'accent sur le processus de production et le dialogue entre l’oeuvre et son environnement. Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexes, l'artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l'oeuvre. Les sculptures de Richard Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement «vécues» par le visiteur qui y pénètre et y circule en modifiant de manière vertigineuse son rapport à l'espace. C'est pour cela que la nef du Grand Palais, d'une hauteur de 45 mètres, a immédiatement séduit l'artiste.

Alfred Pacquement, conservateur général du patrimoine et directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, assure le commissariat de MONUMENTA 2008. Il a été le directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume (1990-1993), puis délégué aux arts plastiques au Ministère de la culture et de la communication (1993-1996), et en 1996 directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. En septembre 2000, il est nommé directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Commissaire de très nombreuses expositions en France et à l’étranger (60/72, douze ans d’art contemporain en France, Grand Palais, 1972 / Richard Serra, Centre Pompidou en 1983 / etc.), il est également critique et historien de l’art.

Dans un souci d’accessibilité et d’ouverture à l’art de notre temps pour un large public, le prix d’entrée à MONUMENTA est fixé au tarif de 4 euros, avec un tarif réduit de 2 euros. Des visites guidées thématiques sont proposées aux publics ainsi que des audio-guides gratuits et bilingues. La programmation culturelle (accessible avec le billet d’entrée) alterne les conférences sur l’oeuvre de Richard Serra, les tables-rondes thématiques et les spectacles inédits de danse ou de musique contemporaine dans la nef. Un site internet bilingue, largement documenté, permet de préparer et d’approfondir la visite au travers d’interviews de l’artiste et de personnalités qui font référence, de textes thématiques et de galerie photos.
Les activités pédagogiques permettent de relier le travail de l’artiste au programme scolaire grâce à divers outils (livret pédagogique, rubriques dédiées sur le site internet, etc.). Des visites pour les familles sont également prévues pour permettre de tisser un lien pour tous, autour du travail de la création.

Un DVD (coproduction Centre national des arts plastiques, Centre Pompidou, CarsonProd) qui retrace l’aventure de MONUMENTA 2008, de sa conception jusqu’à l’oeuvre finale commentée par l’artiste, en passant par le montage spectaculaire de l’exposition, ainsi qu’un catalogue (coédition Centre national des
arts plastiques, Centre Pompidou) seront disponibles dès l’ouverture de la manifestation.

Pour en savoir plus : www.monumenta.com
Manifestation ouverte au public du 7 mai au 15 juin 2008
Nef du Grand Palais - Porte principale / Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 23h du jeudi au dimanche.
Métro (1, 9, 13) : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau. Bus (28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93)
Tarifs. Normal : 4 euros / Réduit : 2 euros
Groupe : 200 euros avec médiateur (max. 30 pers.) / Groupe : 80 euros sans médiateur
(max. 30 pers.)

Le billet d’entrée donne un accès gratuit à la programmation culturelle
Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux Arts Plastiques), Centre National des Arts Plastiques, Réunion des Musées Nationaux, Etablissement public du Grand Palais des Champs-Elysées.