Discours et communiqués de presse


Visite de Christine Albanel, dimanche 7 octobre 2007,
au Musée d’Orsay, à la suite de la dégradation d’une œuvre de Claude Monet

dimanche 7 octobre 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, exprime son indignation concernant la dégradation du tableau de Claude Monet « Le pont d’Argenteuil », à la suite de l’intrusion d’un groupe de 5 à 6 personnes dans le Musée d’Orsay dans la nuit du 6 au 7 octobre 2007, vers minuit.

Le signal d’alarme ayant fonctionné et les caméras de surveillance ayant pu localiser la présence de personnes étrangères au musée, les équipes de sécurité se sont immédiatement rendues sur place et ont évité des dégâts plus importants.
Christine Albanel a rappelé qu’un groupe de travail est en cours de constitution avec l’Office central des biens culturels et l’Association des Maires de France afin de renforcer la sécurité des biens culturels et d’envisager des mesures complémentaires pour prévenir de tels actes inadmissibles.

La Ministre a également annoncé qu’elle avait saisi Rachida Dati, Ministre de la Justice, en vue d’étudier la possibilité d’adapter à la spécificité de la délinquance touchant les biens culturels, les dispositions du Code pénal relatives au vol, au recel et à l’intrusion.

La Ministre s’est rendue au Musée d’Orsay le dimanche 7 octobre pour apprécier la situation et rencontrer la direction de l’Etablissement public du Musée d’Orsay.