Discours et communiqués de presse


Mission en vue de la réalisation du « Centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France » souhaité par le Président de la République


MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
mercredi 28 novembre 2007

Hervé Morin, ministre de la Défense, et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, ont décidé de confier à Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, une mission en vue de la réalisation du « Centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France » souhaité par le Président de la République.

Depuis plusieurs années, de nombreux historiens et intellectuels ont fait le constat des interrogations croissantes des Français vis-à-vis de leur histoire, et cela malgré une politique mémorielle très active. D’où la nécessité d’enrichir le débat public par un soutien renouvelé et renforcé à la recherche en histoire.

Le Centre consacré à l’histoire de France, qui pourrait se situer aux Invalides, aura une double ambition :

- constituer un établissement de référence pour l’histoire de France, y compris la plus récente ;
- constituer la tête de réseau de l’ensemble des musées d’histoire de notre pays.
Il devra associer recherche, expositions, publications et diffusion pour répondre aux attentes des chercheurs et à celles du plus large public possible.

Le rapport d’Hervé Lemoine est attendu pour la fin du premier trimestre 2008, avec un rapport d’étape dès le 15 janvier 2008.

Vous trouverez, ci-joint, la lettre de mission qui lui a été adressée par les deux ministres.

Contacts presse :
- Ministère de la Défense :
DICoD – Centre presse : 01 44 42 54 02
presse@dicod.defense.gouv.fr
- Ministère de la Culture et de la Communication
Service de presse : 01 40 15 83 31
service-de-presse@culture.gouv.fr