Discours et communiqués de presse


Christine Albanel ouvrira les débats d’une table ronde consacrée à l’action de son prédécesseur Michel Guy.

vendredi 9 novembre 2007


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à qui le Président de la République a notamment assigné pour mission de rénover et de moderniser en profondeur l’action du ministère, ouvrira le mardi 13 novembre, à 17 heures, les débats d’une table ronde organisée rue de Valois autour de l’action réformatrice de son prédécesseur Michel Guy, secrétaire d’État à la culture de 1974 à 1976.

Créateur du Festival d'Automne, Michel Guy a en effet conduit une action particulièrement innovante à la tête de ce ministère. On lui doit notamment l’invention des « chartes culturelles », cadres de partenariat avec les collectivités territoriales, l'extension de la protection du patrimoine aux XIXème et XXème siècles, la modernisation du dispositif de soutien au cinéma, l’initiative d'une politique en faveur de la photographie, la reconnaissance de la danse contemporaine et le renforcement de la protection sociale des artistes.

Les échanges seront animés par Arnaud Laporte, producteur du programme « Tout arrive » sur France Culture et donneront lieu à l’intervention d’anciens collaborateurs de Michel Guy et de personnalités du monde de la Culture.

A cette occasion sera également présenté l’ouvrage de Michèle Dardy-Cretin « Michel Guy, secrétaire d’Etat à la culture, 1974–1976, un innovateur méconnu ».

Photos prises lors de la table ronde du mardi 13 novembre 2007 : © Didier Plowy/MCC

>> Voir la plaquette