Discours et communiqués de presse

30 000 jeunes attendus pour la 3e édition des Portes du Temps
juillet - août 2007

vendredi 8 juin 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, reconduit les Portes du Temps pour une troisième édition.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les jeunes au patrimoine et à les amener à réfléchir à la citoyenneté et à la notion de vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est comprendre l’histoire qui nous lie et le patrimoine qui nous est légué et enfin, prendre sa place dans ce processus.

Les Portes du Temps, manifestation lancée pour la première fois par le ministère de la culture et de la communication en 2005 au Château de Fontainebleau, a pour objet d’accueillir dans de hauts lieux du patrimoine culturel des enfants et adolescents, prioritairement ceux dont l'environnement social et familial ne favorise pas l'accès à la culture. Le bilan positif de cette manifestation a conduit le ministère de la culture et de la communication à proposer son renouvellement et sa consolidation. L’édition 2006, qui s’est déroulée du 3 juillet au 25 août, a eu lieu dans 17 sites, musées et monuments historiques du patrimoine national et territorial.

30 000 jeunes sont attendus pour l’édition 2007. Ils seront accueillis, avec leurs animateurs, dans le cadre de groupes constitués provenant de plus de 250 centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier ou d’autres structures, issus des zones sensibles relevant de la politique de la ville, sans caractère d’exclusivité eu égard à la diversité des partenaires et des territoires. Le lien avec ces groupes est établi en partenariat avec les réseaux de l'éducation populaire, dont les Francas. Chaque groupe reçoit un accueil personnalisé pour l’aider à se familiariser et à se créer des repères dans un lieu le plus souvent nouveau pour lui.

La participation d’artistes, plasticiens, comédiens, danseurs, musiciens, enrichit l’interprétation du patrimoine et favorise son accès au travers des pratiques artistiques. Les « Portes du temps » constituent en cela une opération de sensibilisation à l’art et à la création. Elles illustrent la volonté du ministère de la culture et de la communication d’établir des passerelles entre le patrimoine et la création par des approches pluridisciplinaires.

« Les Portes du temps » bénéficie d’un soutien important de la politique de la ville, dans le cadre de nos objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture. L’édition 2007 est préparée en collaboration avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et l'appui des directions régionales des affaires culturelles. Elle bénéficie également du soutien de collectivités territoriales et de partenaires privés. L'opération bénéficiera pour la deuxième fois du soutien des Caisses d'Epargne, dans le cadre des PELS, Projet d'Economie Locale et Sociale, auquel s'ajoute le concours sur certains sites des sociétés Michelin et Total.

L’édition 2007 des « Portes du temps » se déroule dans 15 sites répartis dans dix régions françaises. Il s’agit de cinq musées et domaines nationaux, musées et domaine nationaux du château de Compiègne, musée de la Renaissance-château d’Ecouen, musée et domaine nationaux du château de Fontainebleau, musée du château de Pau et musée de Port-Royal-des-Champs, de cinq sites du centre des monuments nationaux, Carnac, Champs-sur Marne, Glanum, Oiron, Pierrefonds, et d’autres lieux comme la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (FACIM) en Rhône-Alpes, le château de Chambord, le château du Haut- Koenigsbourg, le château de Maintenon et la Saline d’Arc et Senans (centre culturel de rencontres).