Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, présente les axes principaux de sa politique en faveur du livre de jeunesse et de la lecture,
lors de sa visite du Salon du livre et de la presse jeunesse,
à Montreuil-sous-Bois

mercredi 28 novembre 2007

 


mercredi 28 novembre 2007

A l’occasion de l’inauguration de la 23e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil-sous-Bois (93), mercredi 28 novembre 2007, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté les axes principaux de sa politique en faveur du livre de jeunesse et de la lecture.

L’objectif de la politique en faveur du livre de jeunesse et de la lecture est de pouvoir s’approprier l’objet livre. Par une politique volontariste et imaginative au service des plus jeunes, Christine Albanel a annoncé plusieurs actions déterminantes :

• La tenue d’une grande exposition sur la littérature de jeunesse à la Bibliothèque national de France (BnF) à l’automne 2008. Avec l’association Les amis de la joie par les livres (rattachée à la BnF à partir de 2008) – qui depuis 35 ans, grâce au mécénat de la Fondation Schlumberger – mène une action de sensibilisation, de promotion et de formation autour de la lecture pour la jeunesse, en France et à l’étranger.
La mise en place d’un nouveau système d’aide à la publication des ouvrages servant de support à l’éducation artistique et culturelle par le Centre national du livre (CNL).

• La prochaine édition de « Lire en fête » sera recentrée sur l’édition jeunesse.

• La mise en place d’opérations autour du livre jeunesse pour les plus démunis, en lien avec des associations caritatives et Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté.

• La participation à l’initiative de la Présidence de la République, «A l’école des écrivains» qui permettra à des classes de 3° «ambition réussite» d’être parrainées par des écrivains.