Discours et communiqués de presse


Christine Albanel se félicite de la signature le 30 janvier du dossier d’inscription
sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « L’oeuvre
architecturale et urbaine de Le Corbusier » par six pays :
l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la France, le Japon et la Suisse


mercredi 30 janvier 2008

Cette signature officielle par les six Etats partenaires du dossier d’inscription de « l’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier » aura lieu au ministère de la Culture et de la Communication.

Ce dossier, qui a au préalable fait l'objet du choix du Comité national des biens français du patrimoine mondial, sera déposé officiellement au Centre du patrimoine mondial le 31 janvier 2008. Le Comité du patrimoine mondial prendra sa décision au mois de juillet 2009.

Le dossier réunit vingt-deux oeuvres majeures de la production architecturale et urbaine de Le Corbusier réparties dans le monde entier, et présentées selon différentes typologies : la résidenceatelier, la maison individuelle, l’habitat standardisé, l’habitat collectif, l’architecture sacrée, les grands programmes standards type, l’urbanisme, et enfin les bâtiments publics. Christine Albanel se réjouit que six pays participent aujourd’hui à ce projet ambitieux et novateur initié en France en 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation Le Corbusier, et dont l'intérêt majeur est de proposer une série architecturale moderne largement implantée au plan international.