Inauguration de l’exposition Lapérouse au Musée de la Marine

mercredi 19 mars 2008

Le 18 mars, Christine Albanel a inauguré l’exposition Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique Sud, conçue par le musée national de la Marine, à Paris.

Une exposition spectaculaire. Sur 1000 m2 avec des images virtuelles et réelles, des sons, des reconstitutions…, elle permet au public de se plonger dans l’univers de Lapérouse, son voyage, son aventure scientifique et humaine. Au moyen d’objets d’échanges, d’outils variés, d’instruments emportés par l’expédition Lapérouse mis à jour sur le site du naufrage grâce aux archéologues sous-marins : le destin de Lapérouse et de ses compagnons retrouve la lumière. La vie des 220 hommes embarqués -marins, savants, officiers-, leur quotidien, leur relation du voyage, les problèmes d’alimentation, de santé et d’hygiène, tous ces aspects sont évoqués grâce aux pièces archéologiques, à des objets et aux témoignages envoyés en France de différentes escales.

Sur les traces de Cook. Jean François de Galaup, comte de Lapérouse (1741-1788), officier de marine, s’était déjà distingué lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Mais son nom reste surtout dans les mémoires grâce à l'expédition maritime autour du monde, qu'il commandait et qui disparut totalement en 1788, près de Vanikoro, l’une des îles Salomon, en Océanie. Après le traité de Paris, qui met fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis, Louis XVI nomme Lapérouse pour diriger une expédition autour du monde, qui devra compléter les découvertes que son contemporain anglais, James Cook, avait faites dans le Pacifique.

Une très longue enquête. En 1827, l’anglais Peter Dillon, négociant en bois et néanmoins explorateur, localise le lieu du naufrage et rapporte les premiers objets en France. En 1828, Dumont d’Urville repère à son tour une des épaves et remonte à la surface quelques vestiges. Il faudra ensuite attendre plus d’un siècle pour que l’on s’intéresse à nouveau à l’épave. Plusieurs fouilles ont été organisées jusqu’en 2005. Une nouvelle expédition est en préparation pour 2008.

> Le musée national de la Marine